LAURO LIBOON BAJA (PHILIPPINES) PRESIDERA LA SIXIEME COMMISSION

16 septembre 2003
BIO/3528

LAURO LIBOON BAJA (PHILIPPINES) PRESIDERA LA SIXIEME COMMISSION

16/09/03
Communiqué de presseBIO/3528

                                                            GA/L/3228

LAURO LIBOON BAJA (PHILIPPINES) PRESIDERA LA SIXIEME COMMISSION

M. Lauro Baja, Représentant permanent des Philippines auprès de l’Organisation des Nations Unies, a été élu le 6 juin 2003 Président de la Sixième Commission (juridique).

Avant sa nomination, M. Baja était Sous-Secrétaire  principal pour les affaires politiques au Ministère des affaires étrangères des Philippines, à Manille, depuis 1998. Auparavant, il était Ambassadeur de son pays en Italie, de 1997 à 1998. Entre 1993 et 1997, M. Baja a occupé le poste de Secrétaire adjoint pour les affaires d’Asie-Pacifique au sein du Ministère des affaires étrangères. De 1986 à 1993, il a été Ambassadeur des Philippines au Brésil, après avoir occupé les fonctions de Coordonnateur en chef et d’assistant spécial au Bureau du Ministre des affaires étrangères de 1980 à 1985. Avant d’occuper ces fonctions, M. Baja était Directeur exécutif du service chargé des Nations Unies et des autres organisations internationales.

Au cours de sa carrière, M. Lauro Baja a aussi occupé d’autres postes juridiques, dont ceux de Premier Secrétaire, puis Ministre Conseiller à la Mission des Philippines auprès de l’ONU (1973-1976) ; Troisième Secrétaire puis Deuxième Secrétaire de l’Ambassade des Philippines à Londres (1967-1972) ; et Chef de la Division des Traités au Ministère des affaires étrangères (1965-1966). M. Baja a en outre occupé à deux reprises le poste de fonctionnaire chargé des affaires juridiques, en 1964 au Bureau administratif, et auparavant, en 1962, au Bureau des affaires juridiques du Ministère des affaires étrangères.

      Titulaire d’une licence en droit et d’une licence d’études de jurisprudence de l’Université des Philippines, M. Lauro Baja a aussi suivi un cours de formation en diplomatie et en relations internationales à l’Université d’Oxford. M. Baja a participé à de nombreuses rencontres et conférences internationales au cours de sa longue carrière diplomatique. Son expertise juridique comprend la rédaction et la négociation de déclarations sur la coopération régionale. Dans le cadre de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), M. Baja a participé à la rédaction de la Déclaration conjointe contre le terrorisme à l’occasion du Sommet de l’ANASE de 2000. Dans le domaine du droit international, M. Baja a notamment  présidé la délégation des Philippines à la Conférence diplomatique  pour la mise en place de la Cour pénale internationale à Rome, et  participé aux réunions de l’ONU, dont la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international.  Le Représentant permanent des Philippines est titulaire de plusieurs décorations et distinctions nationales et internationales.

M. Baja est marié.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.