HYNEK KMONICEK (REPUBLIQUE TCHEQUE) PRESIDERA LA CINQUIEME COMMISSION

16 septembre 2003
BIO/3526

HYNEK KMONICEK (REPUBLIQUE TCHEQUE) PRESIDERA LA CINQUIEME COMMISSION

16/09/03
Communiqué de presse
BIO/3526


                                                            GA/AB/3571


HYNEK KMONICEK (REPUBLIQUE TCHEQUE) PRESIDERA LA CINQUIEME COMMISSION


Vous trouverez ci-après la biographie de M. Hynek Kmonicek, Représentant permanent de la République tchèque auprès des Nations Unies, élu Président de la Cinquième Commission le 6 juin 2003 :


Avant sa nomination en tant que Représentant permanent à New York, en octobre 2001, M. Kmonicek était Vice-Ministre des affaires étrangères de son pays après avoir occupé de nombreux postes au Ministère des affaires étrangères, y compris celui de Directeur général pour l’Asie, l’Afrique et les Amériques (1999); ainsi que celui de Directeur du Département pour le Moyen-Orient et l’Afrique (1997).


M. Kmonicek a par ailleurs étudié pendant un an à l’Université hébraïque de Jérusalem dans le cadre du Rothberg Overseas Programme (1994-1995).  Il a également enseigné à l’Université de Pardubice, République tchèque de 1991 à 1994. De 1986 à 1991, il a été professeur de musique et donné des concerts, jouant du luth et de la guitare classique.


Il a suivi sa scolarité en République tchèque, a étudié la musique et l’éducation à l’Université de Bohème du Sud à Ceské Budejovice, puis a poursuivi des études d’arabe et d’anglais à l’Université Charles de Prague. Il a également étudié l’histoire moderne du Moyen-Orient à l’Université hébraïque de Jerusalem en 1995.


Né le 22 octobre 1962 à Pardubice en République tchèque, M. Kmonicek parle anglais, tchèque et russe et a de bonnes connaissances en arabe et en hébreu.


Il est marié et père d’un fils et de trois filles.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel.