SC/7610

DECLARATION A LA PRESSE FAITE PAR LE PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE CONCERNANT LES NATIONAUX DU KOWEIT ET D’ETATS TIERS PORTES DISPARUS ET LES QUESTIONS RELATIVES AUX BIENS KOWEITIENS

20/12/2002
Communiqué de presse
SC/7610


                                                            SC/7610

                                                            IK/324

                                                            20 décembre 2002


DECLARATION A LA PRESSE FAITE PAR LE PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE CONCERNANT LES NATIONAUX DU KOWEIT ET D’ETATS TIERS PORTES DISPARUS ET LES QUESTIONS RELATIVES AUX BIENS KOWEITIENS


Vous trouverez ci-dessous la déclaration faite à la presse le 18 décembre par le Président du Conseil de sécurité, M. Alfonso Valdivieso (Colombie), concernant les nationaux du Koweït et d’États tiers portés disparus et les questions relatives aux biens koweïtiens:


Les membres du Conseil de sécurité ont examiné le dernier rapport présenté par le Secrétaire général conformément au paragraphe 14 de la résolution 1284 (1999) du Conseil, concernant le rapatriement des nationaux du Koweït et d’États tiers et la restitution de tous les biens koweïtiens, y compris les archives. Les membres du Conseil ont, encore une fois, unanimement exprimé leur appui au travail accompli par l’Ambassadeur Vorontsov et aux efforts qu’il entreprend pour suivre cette question.


Les membres du Conseil se sont déclarés profondément préoccupés par la situation pénible que continuent de vivre les nationaux du Koweït et d’États tiers restés en Iraq et ont exprimé leur sympathie aux familles de ces derniers. Les membres du Conseil ont noté que le Koweït a indiqué que la récente invitation que le Ministre iraquien des affaires étrangères a adressée à l’Ambassadeur Vorontsov à se rendre en Iraq constituait un pas vers la coopération exigée dans les résolutions et a exprimé le souhait ardent de voir des progrès concrets et de fond sur la question. Les membres du Conseil ont émis l’espoir que cette question continue d’être traitée comme une question strictement humanitaire par toutes les parties concernées et qu’une solution y soit trouvée d’urgence.


Les membres du Conseil ont noté que l’Iraq a restitué au Koweït, en octobre de cette année, des documents précédemment saisis ou retirés du Koweït. Les membres du Conseil s’accordent à reconnaître que seul le Koweït est en mesure de déterminer si l’Iraq a restitué tous les documents qu’il a saisis, y compris les archives nationales du Koweït. Les membres du Conseil ont demandé à l’Iraq de redoubler d’efforts afin de restituer le reste des biens koweïtiens.


Les membres du Conseil ont continué à souligner l’importance des activités entreprises par le Comité international de la Croix-Rouge et la Commission tripartite pour résoudre cette question humanitaire. Les membres du Conseil ont pris note de ce que l’Iraq a récemment accepté de reprendre sa participation au Sous-Comité tripartite, comme l’a proposé le Comité international de la Croix-Rouge, et s’attendaient à une évolution positive de la situation comme suite à la reprise de la participation de l’Iraq à la Commission. Les membres du Conseil de sécurité ont exhorté l’Iraq à coopérer pleinement avec l’Ambassadeur Vorontsov pour qu’il s’acquitte de son mandat conformément à la résolution 1284 (1999) du Conseil de sécurité.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.