DECLARATION DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE A LA PRESSE SUR L’UNMOVIC, MITROVICA ET LA MONUIK

3 octobre 2002
SC/7520

DECLARATION DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE A LA PRESSE SUR L’UNMOVIC, MITROVICA ET LA MONUIK

3/10/02
Communiqué de presseSC/7520

DECLARATION DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE A LA PRESSE

SUR L’UNMOVIC, MITROVICA ET LA MONUIK

Vous trouverez ci-après le texte de la déclaration faite le 3 octobre à la presse sur l’UNMOVIC, Mitrovica, et la MONUIK, par le Président du Conseil de sécurité, M. Martin Belinga-Eboutou (Cameroun) :

Le Conseil de Sécurité a, au cours de ses consultations du 3 octobre 2002, entendu le compte-rendu fait successivement par M. Hans Blix, Président de l’UNMOVIC, et M. Mohamed El Baradei, Directeur Général de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), sur leurs entretiens du 30 septembre et du 1er octobre 2002 à Vienne avec la délégation iraquienne au sujet d’arrangements pratiques préalables au retour des inspecteurs de l’ONU7 en Iraq.

Les membres du Conseil ont remercié MM. Blix et El Baradei des informations fournies et ont pris note des conclusions tirées par l’un et l’autre de leurs discussions avec les autorités iraquiennes.

Le Conseil, après avoir écouté un bref exposé du Secrétariat sur la situation à Mitrovica (Kosovo), a réitéré son appui au Représentant Spécial du Secrétaire général, M. Steiner, et s’est félicité de ses propositions en sept points faites aux citoyens de Mitrovica le 1er octobre 2002.

Par ailleurs, au début de la rencontre, le Conseil a décidé de proroger, pour six mois, le mandat de la Mission d’Observation des Nations Unies à la frontière entre l’Iraq et le Koweït (MONUIK).

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.