SC/7485

DECLARATION DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE A LA PRESSE SUR LA SITUATION A BUNIA (REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO)

16/08/02
Communiqué de presse
SC/7485


                                                            SC/7485

                                                            AFR/452

                                                      16 août 2002


DECLARATION DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE A LA PRESSE SUR LA SITUATION A BUNIA (REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO)


Le Président du Conseil de sécurité a fait, le 15 août, à la presse, la déclaration suivante sur la situation à Bunia (République démocratique du Congo) :


Les membres du Conseil condamnent les combats et les massacres qui ont lieu à Bunia et exigent qu’ils soient immédiatement mis un terme à cette violence et que ceux qui en sont responsables soient traduits en justice.


Les membres du Conseil félicitent la Mission de l’Organisation des Nations Unies au Congo (MONUC) pour son action dans la région et pour les efforts qu’elle a faits pour stabiliser la situation.


Les membres du Conseil engagent l’Ouganda, jusqu’à ce que ses forces soient complètement retirées du territoire de la République démocratique du Congo, à continuer à honorer sans parti pris ses obligations conformément aux dispositions du Protocole relatif à la Convention de Genève sur la protection des civils en temps de guerre, dans les territoires où ses forces sont présentes.


Les membres du Conseil demandent instamment à la communauté internationale d’apporter une assistance humanitaire à la région de Bunia.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information. Document non officiel.