SC/7397

DECLARATION FAITE A LA PRESSE PAR LE PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE AU SUJET DU LIBERIA

17/05/2002
Communiqué de presse
SC/7397


DECLARATION FAITE A LA PRESSE PAR LE PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE AU SUJET DU LIBERIA


On trouvera ci-après le texte de la déclaration que le Président du Conseil de sécurité, Kishore Mahbubani (Singapour), a faite le 15 mai à la presse au sujet du Libéria:


Les membres du Conseil ont entendu l’exposé de M. Youssef Mahmoud, Directeur de la Division de l’Afrique II au Département des affaires politiques, concernant l’évolution récente de la situation au Libéria.


Les membres du Conseil se sont déclarés vivement préoccupés par la gravité de la situation humanitaire, étant donné que les récents combats ont provoqué de nombreuses violations des droits de l’homme et de nouveaux déplacements de populations. Ils ont appelé la communauté des donateurs à fournir de toute urgence des ressources adéquates aux organismes de secours.


Les membres du Conseil ont condamné toutes les tentatives de prendre le pouvoir par la force. Ils ont invité instamment les parties libériennes à avoir recours au dialogue et ont appuyé les efforts de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et d’autres partenaires pour rendre ce dialogue possible.


Les membres du Conseil ont engagé tous les États de la région à ne pas ménager leurs efforts pour améliorer la situation, en particulier en prenant des mesures pour empêcher les individus et les groupes armés de se servir de leur territoire pour préparer et commettre des attaques contre les pays voisins.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.