DECLARATION FAITE A LA PRESSE SUR LE SAHARA OCCIDENTAL PAR LE PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE

27 février 2002
SC/7307

DECLARATION FAITE A LA PRESSE SUR LE SAHARA OCCIDENTAL PAR LE PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE

27/02/2002
Communiqué de presse
SC/7307


DECLARATION FAITE A LA PRESSE SUR LE SAHARA OCCIDENTAL PAR LE PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE


Vous trouverez ci-après le texte d’une déclaration à la presse faite hier par le Président du Conseil de sécurité, M. Adolfo Aguilar Zinser (Mexique), sur la situation au Sahara occidental :


Les membres du Conseil ont entendu, le 26 février, un exposé de M. Hédi Annabi, Sous-Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix.


M. Annabi a présenté le rapport du Secrétaire général sur la situation concernant le Sahara occidental aux membres du Conseil.


Les membres du Conseil examinent actuellement le rapport, son contenu et les recommandations qu’il contient et poursuivront leur examen demain dans le cadre de consultations avec M. James Baker, Envoyé spécial du Secrétaire général. Après leur entretien avec James Baker, les membres du Conseil seront en mesure d’examiner le projet de résolution.


Entre-temps, les membres du Conseil ont exprimé leur préoccupation au sujet des questions humanitaires liées à la situation au Sahara occidental. Dans ce contexte, ils ont souligné les points suivants :


1.    Les membres du Conseil se sont déclarés préoccupés par la situation des prisonniers de guerre et ont demandé instamment au Front POLISARIO de libérer tous les prisonniers de guerre.


2.    Les membres du Conseil attendaient des progrès sur les questions humanitaires liées aux réfugiés à la frontière.


3.    Les membres du Conseil ont instamment demandé aux parties d’éviter toute action qui risquerait d’aggraver la situation.


4.    Les membres du Conseil ont demandé aux parties d’assurer la liberté de mouvement de la MINURSO.


*   ****   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.