DECLARATION FAITE A LA PRESSE PAR LE PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE AU SUJET DE MADAGASCAR

28 janvier 2002
SC/7281

DECLARATION FAITE A LA PRESSE PAR LE PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE AU SUJET DE MADAGASCAR

28/01/02
Communiqué de presse
SC/7281


DECLARATION FAITE A LA PRESSE PAR LE PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE

AU SUJET DE MADAGASCAR


On trouvera ci-après le texte de la déclaration que le Président du Conseil de sécurité, Jagdish Koonjul (Maurice), a faite cet après-midi à la presse au sujet de Madagascar :


Les membres du Conseil se sont déclarés préoccupés par la situation tendue qui règne à Madagascar et par la menace qu’elle fait peser sur la paix et la stabilité dans ce pays en particulier et dans la région en général.


Le Conseil a pris note des résultats électoraux proclamés par la Haute Cour constitutionnelle de Madagascar et de la décision consécutive de la tenue d’un deuxième tour de scrutin entre le Président Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana, maire de Tananarive.


Le Conseil a invité les deux candidats à se conformer à toutes les dispositions constitutionnelles, électorales et légales et demandé que les élections se déroulent de façon libre, régulière et transparente, en présence d’observateurs internationaux. Il a invité les partisans des deux candidats à éviter la violence.  Il a exhorté le peuple malgache à rester calme et à respecter les résultats du prochain scrutin.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.