DÉCLARATION FAITE À LA PRESSE PAR LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ

9 janvier 2002
SC/7260

DÉCLARATION FAITE À LA PRESSE PAR LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ

09/01/2002
Communiqué de presseSC/7260

DÉCLARATION FAITE À LA PRESSE PAR LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA MISSION DES NATIONS UNIES EN SIERRA LEONE

On trouvera ci-après le texte de la déclaration que le Président du Conseil de sécurité, Jagdish Koonjul (Maurice), a faite aujourd’hui à la presse au sujet de la Mission des Nations Unies en Sierra Leone :

Les membres du Conseil ont examiné le douzième rapport du Secrétaire général sur la Mission des Nations Unies en Sierra Leone (S/2001/1195). Ils ont vivement déploré la mort des six soldats de la paix zambiens le 5 janvier et ont exprimé leurs condoléances au Gouvernement et au peuple zambiens.

Les membres du Conseil se sont accordés à penser que les élections en Sierra Leone en mai constituaient un tournant important dans le processus de paix dans ce pays. Ils ont convenu que si la responsabilité des élections incombait naturellement au premier chef au Gouvernement sierra-léonais et à la Commission électorale nationale, la MINUSIL n’en avait pas moins un rôle d’appui important à jouer. Ils se sont félicités des recommandations du Secrétaire général concernant le rôle de la MINUSIL dans l’organisation des élections : fournir un appui en matière de sécurité, de logistique, de contrôle, d’information et de coordination de l’action des observateurs électoraux.

Les membres du Conseil ont souligné l’importance de la stabilité régionale et ont encouragé l’établissement de contacts de haut niveau au sein de l’Union du fleuve Mano en vue d’améliorer les relations entre les pays de la région.

Les membres du Conseil ont également souligné qu’il importe de mobiliser des ressources suffisantes pour la réintégration des ex-combattants.

Les membres du Conseil ont confirmé leur intention d’adopter aussitôt que possible une résolution précisant le rôle de la MINUSIL dans les élections.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.