SOMMET MONDIAL POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE (JOHANNESBURG) : GUIDE PRATIQUE A L’INTENTION DES REPRESENTANTS DES MEDIAS

25 Juillet 2002
Note No.5738

SOMMET MONDIAL POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE (JOHANNESBURG) : GUIDE PRATIQUE A L’INTENTION DES REPRESENTANTS DES MEDIAS

25/07/2002
Communiqué de presseNote No.5738

                                                            Note No. 5738

                                                            25 juillet 2002

SOMMET MONDIAL POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE – JOHANNESBURG :

GUIDE PRATIQUE A L’INTENTION DES REPRESENTANTS DES MEDIAS

Le Sommet mondial pour le développement durable se tiendra du 26 août au 4 septembre 2002 au Centre de congrès de Sandton (Sandton Convention Centre) de Johannesburg, situé à environ 45 minutes en voiture de l’aéroport international, et à 20 minutes du centre-ville.

Le Centre de congrès se trouve à l’adresse suivante :

      Sandton Convention Centre       Maude Street       Sandton, Johannesburg       (Afrique du Sud)

L’information qui suit est destinée à aider les représentants des médias. Des compléments d’information seront publiés dans les semaines à venir.

Accréditation des participants

Les accréditations des représentants des médias participant au Sommet mondial pour le développement durable sont délivrées par l’Organisation des Nations Unies. Le formulaire d’accréditation, ainsi que des instructions détaillées sur la manière de le remplir, sont disponibles sur le site Internet du Sommet mondial: www.johannesburgsummit.org/html/media_info/logistical_matters.html

Jusqu’au 19 août, les représentants des médias devront, pour obtenir leur accréditation, s’adresser au Groupe des accréditations et de la liaison avec les médias à l’adresse suivante :

      Groupe des accréditations et de la liaison avec les médias       Département de l’information       Bureau S-250       New York, NY 10017, États-Unis       Télécopie: (1-212) 963-4642       Téléphone: (1-212) 963-7164/5934       Adresse électronique: <lecca@un.org>

À partir du 19 août, un centre d’accréditation délivrera sur place des accréditations aux représentants des médias, à proximité du Centre de congrès de Standton.

(à suivre)

Centre des médias

Le Centre des médias est situé au niveau de la salle des expositions du Centre des congrès de Sandton. L’entrée réservée aux médias se trouve sur Alice Lane, de l’autre côté de l’entrée principale du Centre de congrès.

Pendant la durée du Sommet, les représentants des médias pourront accéder librement au Centre des médias. Il pourra arriver que leur accès à d’autres parties du bâtiment soit limité par manque d’espace ou pour des raisons de sécurité. Dans les zones du Centre de congrès dont l’accès est réservé, la couverture sera organisée de manière «collective» et, au besoin, les représentants seront accompagnés dans les zones d’accès réservé par des fonctionnaires de l’ONU.

Tous les services habituellement mis à la disposition des médias dans le cadre d’une grande conférence des Nations Unies seront disponibles au Centre des médias, qui sera organisé et géré par des fonctionnaires du Département de l’information de l’Organisation. À partir du 23 août, tous les représentants des médias ayant été accrédités pour assurer la couverture du Sommet mondial pour le développement durable auront accès au Centre, qui sera ouvert 24 heures sur 24. Les services suivants y seront disponibles:

Le «Bullpen»

Les représentants des médias trouveront dans la partie du Centre appelée «Bullpen» plusieurs types d’équipement permettant de suivre la conférence par écrit ou par voie électronique, y compris des retransmissions audiovisuelles permettant d’enregistrer la totalité ou certaines parties des travaux. Les journalistes pourront communiquer leurs comptes rendus par téléphone, télécopieur, ordinateur; par une connexion Internet à haut débit, par une liaison RNIS, des lignes téléphoniques fixes, des liaisons par satellite et par fibre optique.

Le Bullpen contiendra 500 postes de travail, accessibles gratuitement et strictement dans l’ordre des arrivées. Chaque poste de travail sera doté d’une ligne de téléphone analogique accessible au moyen d’une carte prépayée et d’une prise pour ordinateur portatif. Cinquante des postes de travail seront équipés d’un ordinateur disponible, de manière non exclusive, dans l’ordre des arrivées. Des services payants seront également disponibles, en fonction des moyens et sur commande. Il ne sera pas possible de réserver les postes de travail se trouvant dans le Bullpen.

La partie réservée au Bullpen contiendra cinq grands écrans sur lesquels les journalistes pourront suivre, entre autres, les séances, les conférences de presse et les arrivées ainsi qu’une chaîne d’information. Il sera possible de capter 16 canaux son grâce à des récepteurs infrarouges. Sept de ces canaux diffuseront les travaux de la plénière dans la langue de l’orateur, en anglais, en arabe, en chinois, en espagnol, en français et en russe. Du matériel d’enregistrement vidéo (PAL) et audio et les installations adéquates permettront en outre aux diffuseurs d’enregistrer les débats en direct. Pour plus de précisions, se référer à la partie «Supports d’information».

N.B.: Les participants devront se munir de leur propre adaptateur de courant afin de pouvoir se brancher sur les prises sud-africaines et de leur propre modem car il n’en sera pas mis en vente au Centre de médias. Les journalistes devraient également se munir de minifiches lexique et d’adaptateurs téléphoniques «en Y» permettant l’enregistrement au moyen de récepteurs de micro infrarouge et les télécommunications via Internet (sur ordinateur portable ou sur équipement hybride). Les prises audio seront au format XLR et les prises vidéo au format BNC.

Autres espaces de travail

D’autres postes de travail seront disponibles en nombre limité au Centre des médias en échange de frais de location établis selon le principe du recouvrement des dépenses. Un espace de travail sera également aménagé dans la bibliothèque de Sandton, située à 500 mètres du Centre de congrès. Des services d’appui restreints seront disponibles à la bibliothèque.

Le Gouvernement sud-africain a confié la gestion des aspects logistiques pendant la durée du Sommet à la Johannesburg World Summit Company (JOWSCO) et à Rushmans Limited.

Les demandes de location doivent être envoyées par courrier électronique à <mkeegan@rushmans.com>, avant le 24 juillet.

Autres services

Des services techniques de diffusion fournis par la South African Broadcasting Corporation (SABC) seront disponibles au Centre des médias. Pour plus de précisions, se reporter à «Couverture audiovisuelle».

Télécommunications – South Afrika Telecom sera responsable des services de télécommunications.

Le présent document est destiné à l’information des médias, il ne s’agit pas d’un document officiel – <www.johannesburgsummit.org> (site en anglais) ou http://www.un.org/french/events/wssd/ (site en français)

Lignes directes commutées, notamment internationales, supplémentaires. Ces lignes seront disponibles à titre commercial. Veuillez noter que les organisations internationales doivent réserver leurs lignes par l’intermédiaire de leurs P&T locales.

Télécopieurs. Des télécopieurs seront disponibles à titre commercial.

Des services postaux et de messagerie seront disponibles.

Informations à l’intention des médias

Le Département de l’information du Secrétariat de l’ONU constituera un Bureau d’information à l’intention des médias afin d’informer les journalistes de l’historique et du déroulement officiel du Sommet.

Le personnel des Nations Unies peut faciliter l’organisation d’entretiens avec les responsables du Sommet et les experts avant et pendant le Sommet. Si cette possibilité vous intéresse, veuillez contacter le Département de l’information du Secrétariat de l’ONU au numéro de téléphone suivant: 1 (212) 963-9495 jusqu’au 16 août, puis au numéro: 1 (917) 815-0011 après cette date, ou à l’adresse électronique suivante: <mediainfo@un.org>. Veuillez noter que, pendant le Sommet, il est possible que les équipes de télévision chargées des entretiens soient accompagnées par un chargé de liaison du Secrétariat de l’ONU.

Séance d’information à l’intention des médias préalable au Sommet

Une séance d’information préalable au Sommet se tiendra le dimanche 25 août, en début d’après-midi, dans la salle de conférence du Centre des médias SCC. Tous les journalistes accrédités pour assurer la couverture du Sommet sont invités à y participer. Des questions d’ordre logistique y seront abordées et des informations de fond sur le Sommet diffusées. La séance se tiendra en anglais, avec interprétation en espagnol et en français.

Conférences de presse

La porte-parole du Sommet tiendra des réunions d’information à l’intention des médias tous les jours à midi, dans la salle des conférences de presse du Centre des médias.

Cette salle abritera également d’autres conférences de presse. La liste des conférences de presse sera affichée tous les jours au Centre des médias et dans le Journal du Sommet, ainsi que sur le site Web du Sommet, à l’adresse suivante: www.johannesburgsummit.org.

Reportages visuels dans la salle de l’Assemblée plénière

Les photographes et équipes de télévision nationaux officiels auront la possibilité de retransmettre l’intervention du chef d’État, chef de gouvernement ou chef de délégation de leur pays à partir d’endroits déterminés de la salle de l’Assemblée plénière. Faute d’espace, ils ne seront pas autorisés à assurer la retransmission d’autres interventions. Il sera également permis à un nombre limité de photographes, escortés par des chargés de liaison de l’ONU, de prendre des clichés dans la salle de l’Assemblée plénière. La coordination de ces opérations sera assurée par le Bureau de liaison des médias du Centre des médias.

Dispositions concernant la couverture des réunions bilatérales

Des séances photo pourront être organisées lors des réunions bilatérales entre chefs d’État et de gouvernement et autres dignitaires qui seront ouvertes aux médias. Il sera demandé aux représentants des médias qui assureront la couverture de ces réunions de se rassembler au Bureau de liaison des médias du Centre des médias, d’où un chargé de liaison de l’ONU les escortera jusqu’à la salle de réunion. Un calendrier des réunions bilatérales sera publié tous les jours.

Télédiffusion du Sommet

Le Gouvernement sud-africain a choisi la South African Broadcasting Corporation (SABC) comme télédiffuseur officiel du Sommet.

En cette qualité, la SABC fournira des services et des installations de diffusion et de production dans les locaux du centre de diffusion situé dans le Centre des médias. Ce centre sera ouvert du 23 août au 6 septembre.

La SABC :

–Appuiera les services télévisés et radiophoniques de l’ONU en assurant, sous la direction de l’Organisation, la retransmission des réunions officielles telles que les séances plénières, les tables rondes réunissant des dirigeants mondiaux et les conférences de presse, par exemple;

–Fournira des installations de diffusion et des services de production commerciaux.

Réservation de services de diffusion et d’installations de production

Installations de diffusion par satellite, de télévision et de radio : Lucia Fourie, adresse électronique: fouriel@sabc.co.za;

Lignes RNIS, téléphones et lignes IDD (adresse en Afrique du Sud) : Hans Lombard, adresse électronique : africa01@telkom.co.za

Lignes RNIS, téléphones et lignes IDD (adresse internationale) : Elias Msiza, adresse électronique : msizaae@telkom.co.za

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le document de la SABC joint en annexe.

Pools d’information

Quatre pools d’information gratuits seront mis en place au Centre des médias. Ils assureront la couverture:

•Des séances plénières;

•Des autres réunions et manifestations officielles;

•Des conférences de presse;

•Du programme principal (manifestations générales).

Un retour son des retransmissions pourra être obtenu à titre gracieux en certains points du Centre des médias. Pour les séances plénières, ce retour son pourra être obtenu dans la langue originale et dans les cinq autres langues officielles. En ce qui concerne les autres pools d’information, deux voies téléphoniques seront disponibles. Des enregistrements dans d’autres langues pourront être faits si la demande d’enregistrement est faite à l’avance.

Des informations seront fournies à titre gracieux dans les cabines de location mais des frais de câblage sont à prévoir éventuellement. Un complément d’information peut être obtenu sur demande.

Tous les documents vidéo seront fournis sous format PAL (ainsi que sous format Beta SP standard et DVC Pro, à condition que la demande d’enregistrement sous ce format soit faite à l’avance).

Des enregistrements seront disponibles ultérieurement, moyennant l’acquittement de frais de manutention.

Journée d’ouverture

Le jour de l’ouverture du Sommet (26 août) et celui de l’ouverture des débats auxquels participeront les chefs d’État et de gouvernement (2 septembre), l’accès à la salle des séances plénières sera restreint en raison des mesures de sécurité spéciales et du manque de place.

Un nombre limité de billets d’admission à la tribune de la presse seront distribués aux représentants des médias qui souhaitent être admis dans la salle des séances plénières. Ces billets pourront être obtenus auprès du Bureau de liaison avec les médias du Centre des médias.

Des pools d’information choisis assureront la retransmission visuelle de l’arrivée des chefs d’État et de gouvernement et de l’ouverture de la séance plénière. Les équipes seront escortées par des chargés de liaison avec les médias de l’ONU. Les arrivées seront diffusées sur une chaîne de l’ONU de manière qu’elles puissent être regardées et enregistrées au Centre des médias. Les membres des pools d’information devront se réunir au Bureau de liaison avec les médias, au Centre des médias, une heure avant l’arrivée à enregistrer; ils seront escortés sur le lieu où arriveront les personnalités et dans la salle des séances plénières par un chargé de liaison avec les médias.

Couverture des réunions de l’ONU et distribution à la presse des textes des déclarations

L’ONU fournira des résumés en anglais et en français de toutes les séances publiques du Sommet, y compris les comptes rendus de débats réunissant les chefs d’État et de gouvernement. Les textes seront disponibles au guichet de distribution des documents du Centre de presse. Ils seront également affichés sur le site Web du Sommet à l’adresse suivante: www.johannesburgsummit.org. Les textes des déclarations faites par les chefs d’État et de gouvernement ainsi que par les chefs de délégation seront mis à disposition au fur et à mesure qu’ils sont communiqués par les délégations.

Compte rendu en direct sur l’Internet

L’ONU assurera une couverture audio et vidéo en direct du Sommet sur l’Internet, notamment les déclarations des chefs d’État et de gouvernement. Le programme quotidien des manifestations, les grands titres du jour, les nouvelles radiophoniques, les photographies, les documents de travail, les déclarations, les résumés des conférences de presse, les communiqués de presse et d’autres informations seront également affichés «en direct» tout au long du Sommet. L’adresse du site Web du Sommet est la suivante: www.johannesburgsummit.org.

Site Web du Gouvernement sud-africain

Le site Web géré par JOWSCO, la société organisatrice sud-africaine, sera régulièrement mis à jour et offrira des informations sur le Forum de la société civile et d’autres manifestations parallèles. Veuillez consulter www.joburgsummit2002.com.

Services destinés aux médias dans les autres lieux

Forum mondial de la société civile – NASREC

Les réunions du Forum mondial de la société civile se tiendront au Centre d’exposition NASREC (NASREC Expo Centre), situé à environ 25 kilomètres du Centre de congrès de Sandton (Sandton Convention Centre). Ces activités parallèles, organisées par et pour les organisations non gouvernementales, auront lieu du 19 août au 4 septembre. On trouvera des informations détaillées concernant le Forum sur le site suivant: www.worldsummit.org.za.

Des services destinés aux médias seront offerts au Forum mondial. Pour de plus amples informations, veuillez contacter <mkeegan@rushmans.com> (pour les besoins d’espaces) et <fouriel@sabc.co.za> (pour les installations techniques).

Village Ubuntu

Le Village Ubuntu, géré par le Gouvernement sud-africain, offrira un espace de services et de loisirs à l’intention des participants au Sommet. Il est situé dans le Complexe Wanderers, à environ cinq kilomètres du Centre de congrès de Sandton. Le Village sera ouvert du 17 août au 7 septembre.

Des services à destination des médias y seront proposés. Pour de plus amples informations, veuillez contacter <mkeegan@rushmans.com> (pour les besoins d’espaces) et <fouriel@sabc.co.za> (pour les installations techniques).

Le WaterDome

Le WaterDome accueillera une exposition et un forum de discussion consacrés aux questions relatives à l’eau. Des services à destination des médias y seront proposés. Le WaterDome sera ouvert du 28 août au 3 septembre au Dome, situé à Northgate (Johannesburg). Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Web suivant: www.waterdome.net.

Pour les autres manifestations prévues en marge du Sommet, veuillez consulter le site Web du Gouvernement sud-africain à l’adresse suivante: www.joburgsummit2002.com.

Hébergement

Le Gouvernement sud-africain a confié à la société Global Destination Management Company (DMC) la gestion de l’hébergement et du transport des participants au Sommet et aux autres manifestations organisées à Johannesburg.

Les réservations s’effectuent par le site Web de DMC à l’adresse suivante: www.wssddmc.com; téléphone: 27 11 4634300; télécopie: 27 11 4637878.  Il est recommandé de réserver votre logement dès maintenant.

Transport

Des services de transport seront mis à disposition entre l’aéroport international de Johannesburg et le site du Sommet et les autres sites. On trouvera des informations détaillées à ce sujet sur le site Web du Gouvernement sud-africain: www.joburgsummit2002.com.

Pour en savoir plus, veuillez contacter le Département de l’information de l’ONU: tél.: 1 (212) 963-9495 (jusqu’au 16 août) ou 1 (917) 815-0011 (après le 16 août), adresse électronique: <mediainfo@.un.org>.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.