SC/7121

DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE SUR L’ANGOLA

17/08/2001
Communiqué de presse
SC/7121


DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE SUR L’ANGOLA


On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse sur l’Angola faite hier, 16 août, par le Président du Conseil de sécurité, Alfonso Valdivieso (Colombie):


Les membres du Conseil de sécurité condamnent énergiquement l’attaque terroriste commise le 10 août par l’UNITA contre un train civil près de la ville de Maria Teresa. Comme ils l’ont fait lors d’attaques précédentes telles que celle de Caxito, les membres de l’UNITA ont délibérément pris des civils pour cible. Les membres du Conseil de sécurité invitent la communauté internationale à apporter une aide humanitaire aux Angolais qui fuient en grand nombre ces attaques.


Les membres du Conseil renouvellent l’appel qu’ils ont lancé à l’UNITA pour qu’elle respecte immédiatement et intégralement les engagements auxquels elle a souscrit dans le cadre du Protocole de Lusaka de 1994 et qu’elle s’engage sérieusement dans la recherche de la paix.


Les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé leur soutien à l’ensemble des sanctions adoptées contre la faction de l’UNITA dirigée par Jonas Savimbi tant que cette organisation ne se sera pas acquittée intégralement des obligations qui lui incombent en vertu du Protocole de Lusaka.


Les membres du Conseil continuent d’adhérer au principe d’un règlement pacifique du conflit angolais sur la base du Protocole de Lusaka et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, et demandent instamment que des mesures concrètes soient prises en vue de parvenir à un tel règlement.


Les membres du Conseil réitèrent leur appui aux préparatifs en cours en vue de la tenue d’élections en Angola en 2002 et déclarent qu’il ne faut pas tolérer que les actes de cette nature commis par l’UNITA compromettent ces préparatifs.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.