SC/7119

DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE CONCERNANT LA PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINEE ET BOUGAINVILLE

15/08/2001
Communiqué de presse
SC/7119


DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE CONCERNANT LA PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINEE ET BOUGAINVILLE


On trouvera ci-après le texte de la déclaration faite à la presse sur la Papouasie-Nouvelle-Guinée et Bougainville publié hier, 14 août, par le Président du Conseil de sécurité, Alfonso Valdivieso (Colombie) :


Les membres du Conseil de sécurité ont entendu un exposé du Chef du Bureau politique des Nations Unies à Bougainville.


C’était la première fois que les membres du Conseil examinaient la situation à Bougainville depuis mars 2001.


Ils se sont félicités des progrès enregistrés dans les négociations entre le Gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée et les parties de Bougainville et ont noté en particulier que le 7 août dernier, le Conseil exécutif national du Gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée avait accepté le principe d’un règlement politique global.


Les membres du Conseil ont encouragé les parties à faire preuve de souplesse et de coopération pour résoudre les questions en suspens, afin que le règlement puisse être officiellement accepté et mis en oeuvre dès que possible.


Les membres du Conseil ont estimé que la mise au point d’un règlement politique global comportant des dispositions relatives à l’établissement d’un gouvernement autonome à Bougainville, en vue d’un référendum éventuel, et à la mise au point d’un programme de destruction des armements était une étape importante aux fins du règlement définitif et pacifique du conflit. Ils attendent la concrétisation de ce règlement avec intérêt.


Les membres du Conseil ont noté le rôle important qu’avait joué le Groupe de surveillance de la paix en aidant à instaurer le climat qui avait permis au processus de paix d’avancer.


Ils ont également noté que le Bureau politique des Nations Unies à Bougainville, par ses bons offices, avait joué un rôle essentiel durant ce processus. Le Bureau devrait continuer à jouer un tel rôle, notamment en ce qui concerne la collecte et la destruction des armements.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information. Document non officiel.