LA JOURNEE MONDIALE CONTRE LE SIDA SERA MARQUEE AU SIEGE LE 30 NOVEMBRE

26 November 2001
Note No. 5699

LA JOURNEE MONDIALE CONTRE LE SIDA SERA MARQUEE AU SIEGE LE 30 NOVEMBRE

26/11/2001
Communiqué de presseNote No. 5699

Note aux correspondants

LA JOURNEE MONDIALE CONTRE LE SIDA SERA MARQUEE AU SIEGE LE 30 NOVEMBRE

Une discussion ouverte sur le thème "Ça me concerne … et toi ?"

souligne le rôle du volontariat dans la lutte contre la pandémie

(adapté de l'anglais)

A l’occasion de la Journée mondiale contre le Sida, le vendredi

30 novembre 2001, le Département de l'information des Nations Unies (DPI) et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/Sida (ONUSIDA) organiseront une manifestation sous la forme d’une discussion ouverte.  Elle se tiendra de

10 heures à 13 heures en salle de conférence 4, sur le thème retenu cette année par ONUSIDA pour sa campagne mondiale "Ça me concerne… et toi ?".  Elle attirera également l’attention sur le rôle des bénévoles dans la lutte contre la pandémie, en cette Année internationale des volontaires.  La manifestation est coparrainée par le Département de l'information, ONUSIDA, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Programme des Nations Unies pour la population (FNUAP), l'Organisation internationale du travail (OIT), l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Banque mondiale, le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM) et les Volontaires des Nations Unies (UNV). 

M. Shashi Tharoor, Chef par intérim du Département de l'information, ouvrira la réunion.  M. Han Seung-soo, Président de la cinquante-sixième session de l'Assemblée générale, et Mme Louise Fréchette, Vice-Secrétaire générale des Nations Unies prononceront des déclarations d'ouverture et un message vidéo de

M. Peter Piot, Directeur exécutif de ONUSIDA, sera retransmis.

Mme. Daljit Dhaliwal, présentatrice de "World News for Public Television" (ITN, Londres) sera l´animatrice de la discussion, qui sera centrée sur l'initiative, l'engagement et le pouvoir des individus, en passant par ceux travaillant aux niveaux des communautés, des villes et des villages, jusqu'aux dirigeants nationaux et aux célébrités internationales, dans la lutte contre le Sida.  La discussion se fondera sur l'Appel à l'action lancé par le Secrétaire général et la Déclaration d'engagement adoptée lors de la Session extraordinaire de l'Assemblée générale sur le VIH/Sida en juin dernier.  Seront évoqués le rôle des dirigeants; l’implication des jeunes; le volontariat ainsi que l’engagement et le pouvoir des célébrités et des médias.

On comptera parmi les participants: Mme Nane Annan, juriste, artiste, défenseur des causes de l'ONU, écrivain; Mme Thoraya Ahmed Obaid, Directrice exécutive, Programme des Nations Unies pour la population (FNUAP), Mme Noeleen Heyzer, Directrice exécutive, Fonds de développement des Nations Unies pour lafemme (UNIFEM); M. Kenneth Thomas, Directeur adjoint pour les affaires internationales, Bureau de la Maison Blanche pour la politique nationale sur le SIDA; Mme Mathilde Krim, Ph.D., Présidente fondatrice et Présidente du Conseil d'administration, American Foundation for AIDS Research (amfAR); Mme Mia Farrow, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF; M. Danny Glover, Ambassadeur de bonne volonté du PNUD; Mme Wendy Fitzwilliam, Miss Univers 1998 (Trinité-et-Tobago), Ambassadrice de bonne volonté pour le VIH/sida et fondatrice de la Hibiscus Foundation créée pour promouvoir la prise de conscience du Sida à Trinité-et-Tobago; Mme Anick Supplice, militante de la lutte contre le VIH/sida et Ambassadrice de bonne volonté du FNUAP pour les jeunes (Haïti); Mme Brigitte Syamalevwe (Zambie), volontaire des Nations Unies travaillant pour Greater Involvement of People with HIV/AIDS initiative; et M. Nicholas Fucile, Point focal du Comité de coordination des associations et syndicats du personnel du système des Nations Unies (CCASIP) et fondateur de HIV/AIDS UN Hotline. 

Participeront également : Reverend Canon Gideon Byamugisha, prêtre anglican vivant avec le HIV/sida (Ouganda); M. Daniel Leyva, Coordonnateur de programme, Latino Religious Leadership Project; DK and Waris, stylistes de mode représentants de Gen Om Fights AIDS in South Asia, organisation collectant des fonds par le biais de l'industrie de la mode et de la musique aux Etats-Unis pour soutenir des programmes d'éducation sur le VIH en Inde; Mme Denise Quiñones-August,

Miss Univers 2001 (Puerto Rico); Mme Debra Fraser-Howze, Présidente et Présidente Directrice générale, National Black Leadership Commission on AIDS (BLCA);

Mme Donna Futterman, M.D., Directrice, Adolescent AIDS Program, Montefiore Medical Center; M. Tony Keenan, Secrétaire général, Victorian Independent Education Union et ancien Président, Federation of AIDS Organizations in Australia; Mme Charlotte Mjele, militante de la lutte contre le VIH/sida (Afrique du Sud); Mme Kim Nichols, Directrice des politiques et du développement, African Services Committee; Mme Ana Oliveira, Directeur exécutif, Gay Men's Health Crisis; M. Guennady Roshchupkin, Responsable du développement du matériel d'information, MSF Holland (Fédération de Russie); Mme Blaine Trump, Vice-Président, God's Love, We Deliver; M. Alexander Tsekhanovich, Coordonnateur en chef, St. Petersburg Foundation for Medical and Social Programmes (Fédération de Russie); M. Tom Viola, Directeur executif, Broadway Cares/Equity Fight AIDS; et M. Zeng Yi, Académicien, Académie chinoise de médecine préventive. 

La célébration de la Journée mondiale contre le Sida sera retransmise en direct sur Internet par webcast.  Les déclarations des orateurs seront disponibles pour une rediffusion après la clôture de la manifestation.  La retransmission est disponible depuis la page spéciale créée pour la Journée mondiale contre le Sida: http://www.un.org/events/aids01.

En parallèle à la manifestation, le Département de l'information a organisé la projection de "Together we can: Youth against AIDS in South Africa", un documentaire de Mme Jaqueline Fox.  Ce film est une production indépendante financée en partie par le Département de l'information; il commémore la vie et la mort de Nkosi Johnson, un jeune garçon sud-africain devenu un symbole national d'espoir et examine la manière dont les écoliers, le Gouvernement, les organisations non gouvernementales et la communauté rurale luttent pour contenir la propagation du VIH/sida en Afrique du Sud.  Ce documentaire de 28 minutes sera projeté en continu de 13 heures à 15 heures dans le Studio 4 au premier sous-sol. 

La Journée mondiale contre le Sida a été établie le 1er décembre 1988 par l'Organisation mondiale de la santé, et l'Assemblée générale en a mandaté la célébration annuelle par sa résolution A/43/15.  Depuis sa création en 1996, ONUSIDA a étendu cette durée d'un jour en une campagne mondiale contre le Sida annuelle, dont la Journée mondiale contre le Sida est le point focal.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter (212) 963-6923 ou (212) 963-7346; pour l'accréditation des médias, (212) 963-6934; pour la couverture de la Télévision des Nations Unies, (212) 963-7650.  Pour obtenir des images d'archives, veuillez contacter (212) 963-1561.  

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.