LE LANCEMENT DE L'ANNEE INTERNATIONALE DE LA MONTAGNE AURA LIEU LE 11 DECEMBRE AU SIEGE DES NATIONS UNIES

7 décembre 2001
NOTE/5704

LE LANCEMENT DE L'ANNEE INTERNATIONALE DE LA MONTAGNE AURA LIEU LE 11 DECEMBRE AU SIEGE DES NATIONS UNIES

07/12/2001
Communiqué de presseNOTE/5704

Note aux Correspondants

LE LANCEMENT DE L'ANNEE INTERNATIONALE DE LA MONTAGNE AURA LIEU

LE 11 DECEMBRE AU SIEGE DES NATIONS UNIES

Le lancement de l'Année internationale de la montagne 2002 aura lieu mardi 11 décembre de 10 heures à 13 heures dans la salle de conférence 2.  Cet événement est parrainé par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Groupe responsable de l'Année internationale de la montagne en coopération avec le Département de l'information.

L'ancien Président de la Confédération suisse et Conseiller spécial du Secrétaire général pour le sport au service du développement et de la paix,

M. Adolf Ogi, M. Murari Raj Sharma, Président par intérim de la cinquante-sixième session de l'Assemblée générale et M. Nitin Desai, Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, feront des déclarations d'ouverture.  M. Desai fera lecture d’un message du Secrétaire général.

M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO fera un discours inaugural qui sera suivi par de brèves interventions de M. Kurmanbek Bakiev, Premier Ministre de la République kirghize; M. Alan Wagner, Ambassadeur du Pérou aux Nations Unies et ancien Ministre des relations étrangères; M. Antonio  Gagliardi, Sous-Secrétaire d'Etat pour les affaires régionales au Bureau du Premier Ministre de l'Italie;

M. Joseph Plank, Secrétaire pour l'agriculture au nom du Ministre de l'environnement d'Autriche; et M. Louis Besson, Membre du Parlement et Maire de Chambéry (France).

Une table ronde, conduite par M. Nitin Desai, sera organisée sur le thème de la "durabilité dans la mise en valeur de la montagne".  La projection d'un documentaire "Mountain diary" et deux interludes musicaux de compositeurs australiens auront également lieu.  M. Franz Hackl, ancien élève du Conservatoire de musique de Vienne, interprètera avec un groupe de musiciens “Tirol, Tirol, Tirol” et “Polka Fast”.

M. Jacques Diouf rencontrera la presse à 12 heures 45 dans la salle 226.

L’Assemblée générale a proclamé 2002 comme l’Année internationale de la montagne afin d’accroître la prise de conscience du public de l’importance des écosystèmes de montagne.  Cette commémoration n’est qu’une étape d’un long processus qui avait commencé avec la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement qui s’était tenue à Rio de Janeiro au Brésil en 1992.  Aussi connue comme le “Sommet de la terre”, la Conférence avait adopté Agenda 21, un programme pour le développement durable au vingt-et-unième siècle.  Le chapitre 13 d’Agenda 21 avait placé sur un pied d’égalité la montagne et les changements climatiques, la déforestation et la désertification comme des questions clefs du débat sur l’environnement et le développement.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Tim Aldington (FAO) au (212) 963-6036.  Pour l’accréditation des médias, veuillez appeler le (212) 963-6934.  Pour la couverture télévisée des Nations Unies, veuillez contacter le (212) 963-7650.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.