LE NOUVEAU REPRESENTANT PERMANENT DU DANEMARK AUPRES DES NATIONS UNIES PRESENTE SES LETTRES DE CREANCE

23 mai 2001
BIO/3362

LE NOUVEAU REPRESENTANT PERMANENT DU DANEMARK AUPRES DES NATIONS UNIES PRESENTE SES LETTRES DE CREANCE

23/05/2001
Communiqué de presseBIO/3362

Notice biographique

LE NOUVEAU REPRESENTANT PERMANENT DU DANEMARK AUPRES DES NATIONS UNIES

PRESENTE SES LETTRES DE CREANCE

(Communiqué rédigé sur la base des informations transmises par le Service du protocole et de la liaison)

Le nouveau représentant permanent du Danemark auprès des Nations Unies,

Mme Ellen Margrethe Loj, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général, M. Kofi Annan.  Elle occupait avant sa nomination à ce poste, la fonction de Secrétaire d’Etat au Groupe Sud du Ministère danois des affaires étrangères, depuis 1996.  Avant cette date, elle était Sous-Secrétaire de ce Groupe pendant deux mandats, le premier pour les affaires multilatérales et le deuxième pour les affaires bilatérales.  Auparavant, elle était Ambassadeur de son pays en Israël de 1989 à 1992.

Mme Loj, qui a débuté sa carrière diplomatique en 1973, a occupé la fonction de Secrétaire à la Mission permanente du Danemark auprès des Nations Unies de 1977 à 1985, puis celle de conseiller à la Commission européenne à Bruxelles.  De 1986 à 1989, elle occupait le poste de chef de département au Ministère des affaires étrangères.

Mme Loj a travaillé pour le conseil de surveillance des lignes de ferry Scandlines AG et Scandlines A/S depuis 1998.  De 1994 à 1996, elle a été membre de deux comités consultatifs, celui du Fonds d’industrialisation pour les pays en développement et celui du Fonds pour l’Europe centrale et l’Europe de l’Est.

Née le 17 octobre 1948 à Gedesby (Danemark), Mme Loj est diplômée de l’Université de Copenhague et a une maîtrise en sciences politiques.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.