M. MAURO POLITI (ITALIE) ELU PRESIDENT DE LA COMMISSION DES QUESTIONS JURIDIQUES

5 septembre 2000
BIO/3320

M. MAURO POLITI (ITALIE) ELU PRESIDENT DE LA COMMISSION DES QUESTIONS JURIDIQUES

5 septembre 2000

Communiqué de PresseBIO/3320 GA/L/3141

M. MAURO POLITI (ITALIE) ELU PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DES QUESTIONS JURIDIQUES

20000905

M. Mauro Politi élu cet après-midi Président de la Commission des questions juridiques, est le conseiller juridique de la Mission permanente de l´Italie auprès des Nations Unies depuis 1992.

M. Politi est magistrat et a occupé tant les fonctions de juge que celles de procureur auprès des tribunaux d´Oristano et de Milan, étant devenu juge d´appel en 1983.

Il a entamé sa carrière politique en 1986 en tant que membre de la délégation italienne à la Conférence chargée de l'élaboration de la Convention sur la notification rapide d'un accident nucléaire et de la Convention sur l'assistance en cas d'accident nucléaire ou de situation d'urgence radiologique. Il a ensuite participé à plusieurs réunions et négociations pour l´élaboration d'autres conventions dans le domaine du nucléaire et du droit de l´environnement.

M. Politi a été membre de la délégation italienne au Conseil de sécurité de 1995 à 1996 puis à la Conférence des Nations Unies pour la création d´une Cour pénale internationale à Rome en 1998 en qualité de coordinateur pour la question des enfants dans les conflits armés.

Diplômé de l´Université de Florence, M. Politi a enseigné le droit international public et privé, successivement dans les Universités de Cagliari et Urbino, et actuellement à celle de Trento. Il a également participé à des recherches sur des sujets tels que la non-prolifération nucléaire (Yale University Law School, 1980-1981), et à des séminaires internationaux comme le colloque “Science et droit” (Ministère français de la recherche et de la technologie, Paris, 1991). Il a publié un grand nombre d´ouvrages notamment sur la non-prolifération nucléaire, l´assistance judiciaire internationale et la Cour pénale internationale.

M. Politi est né le 3 septembre 1944 à Fabrica di Roma (Italie)

* *** *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.