M.GERT ROSENTHAL (GUATEMALA) ELU PRESIDENT DE LA COMMISSION ADMINISTRATIVE ET BUDGETAIRE

5 septembre 2000
BIO/3317

M.GERT ROSENTHAL (GUATEMALA) ELU PRESIDENT DE LA COMMISSION ADMINISTRATIVE ET BUDGETAIRE

5 septembre 2000

Communiqué de PresseBIO/3317 GA/AB/3381

M.GERT ROSENTHAL (GUATEMALA) ELU PRESIDENT DE LA COMMISSION ADMINISTRATIVE ET BUDGETAIRE

20000905

M. Gert Rosenthal, Représentant permanent du Guatemala auprès des Nations Unies, a été élu cet après-midi président de la Commission des questions administratives et budgétaires (Cinquième Commission).

Avant de prendre, ses fonctions actuelles fin 1998, M. Rosenthal a été membre de la Commission de suivi des Accords pour la paix au Guatemala pour un an. De 1988 à 1997, il a été Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC). Auparavant, l’Ambassadeur Rosenthal avait tenu, au sein de la Commission, le poste de Secrétaire général adjoint pendant deux ans et celui de Directeur du Bureau de Mexico à partir de 1974, date de sa première participation aux travaux de l’Organisation.

Activement impliqué dans le développement économique du Guatemala, M. Rosenthal a été deux fois Ministre de la planification de son pays. En 1972, il a dirigé un projet de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement visant à la restructuration du Marché commun centre-américain. Il a également travaillé en tant qu’économiste pour le Secrétariat de ce Marché commun.

Depuis 1961, M. Rosenthal avait occupé divers postes dans l’administration de son pays, notamment au Ministère de la planification et au Ministère des finances.

Au cours de 1971, M. Rosenthal a été membre du corps enseignant du Stevenson Institute for International Affairs, à Chicago. Diplômé de l’Université de Berkeley en Californie et docteur honorifique de l’Université del Valle au Guatemala, il a enseigné la finance et le développement économique à l’Université Rafael Landivar au Guatemala. M. Rosenthal a publié de nombreux articles relatifs aux questions de développement.

Né en 1935 il est marié et père de quatre enfants.

* *** *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.