DIGITALISER LE PASSE POUR MIEUX COMPRENDRE L'AVENIR

1 septembre 2000
PI/1283

DIGITALISER LE PASSE POUR MIEUX COMPRENDRE L'AVENIR

1 septembre 2000


Communiqué de Presse
PI/1283


DIGITALISER LE PASSÉ POUR MIEUX COMPRENDRE L'AVENIR

20000901

Pour marquer l'évènement que constitue l'Assemblée du millénaire, et pour susciter des idées sur le passé, le présent et l'avenir des Nations Unies, la Bibliothèque Dag Hammarskjold a digitalisé et affiché des documents importants traduits dans toutes les langues officielles des Nations Unies sur son site web (http://www.un.org/Depts/dhl/landmark/amajor.htm).

La Bibliothèque a entrepris cette initiative afin que tous les peuples du monde puissent avoir la possibilité de réfléchir au passé des Nations Unies et d'assister à l'émergence de son avenir. Le site web est une source unique de documents historiques qui relatent la naissance de l'Organisation et les évènements les plus importants survenus à ses débuts. Outre des comptes-rendus textuels de la première Assemblée générale en 1946, les documents publiés sur le site comprennent aussi le premier ordre du jour, des comptes-rendus textuels de la session de l'Assemblée au cours de laquelle M. Trygve Lie est devenu le premier Secrétaire général et de celle pendant laquelle la Déclaration des droits de l'homme a été adoptée.

Ce projet de digitalisation est un exemple des nombreuses actions menées par la Bibliothèque Dag Hammarskjold afin d'améliorer l'accès à la documentation des Nations Unies dans plusieurs langues et par le biais de l'électronique.

* *** *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.