DISPOSITIONS CONCERNANT LES MEDIAS POUR LE SOMMET DU MILLENAIRE DES NATIONS UNIES

1 septembre 2000

DISPOSITIONS CONCERNANT LES MEDIAS POUR LE SOMMET DU MILLENAIRE DES NATIONS UNIES

1 septembre 2000


Communiqué de Presse


DISPOSITIONS CONCERNANT LES MEDIAS POUR LE SOMMET DU MILLENAIRE DES NATIONS UNIES

20000901

6-8 Septembre 2000

Le Sommet du millénaire des Nations Unies se tiendra au Siège de l’Organisation des Nations Unies à New York du 6 au 8 septembre 2000. Les locaux seront fermés au public pendant cette période, l’accès étant réservé aux personnes qui sont accréditées et qui portent une carte d’identité de l’ONU.

Accréditation des médias

Du lundi 28 août jusqu’au vendredi 22 septembre, le Centre d’accréditation des médias sera situé à l’adresse suivante:

304 Est 45e Rue.

Les heures d’ouverture pendant les jours précédents immédiatement le Sommet du millénaire et pendant les travaux du Sommet sont les suivantes:

Samedi 2 septembre 9 heures à 17 heures Dimanche 3 septembre 9 heures à 17 heures Lundi 4 septembre (férié) 9 heures à minuit Mardi 5 septembre 7 heures à minuit Mercredi 6 septembre 6 heures à 18 heures Jeudi 7 septembre 8 heures à 18 heures Vendredi 8 septembre 9 heures à 17 heures

Les correspondants qui sont déjà titulaires d’une carte d’identité ONU n’auront pas besoin d’une autre forme d’accréditation pour le Sommet du millénaire. Tous les autres doivent remplir le formulaire de demande d’accréditation qu’ils peuvent se procurer auprès des services ci-après:

- Groupe des accréditations et de la liaison avec les médias, bureau S-250, ONU, téléphone: (212) 963-6934/2393/2392/3866; télécopie: (212)963-4642. - Centre d’accréditation des médias situé au 304 Est 45ème, téléphone: (212)963-7164/5934. - Site Web de l’ONU: - Centres d’information et bureaux des Nations Unies dans le monde. Tous les membres de la presse qui accompagne des chefs d’Etat, des chefs de gouvernement ou des chefs de délégation doivent remplir le formulaire de demande d’accréditation qu’ils joindront à une lettre officielle de leur mission permanente respective, adressée au:

Chef du groupe des accréditations et de la liaison avec les médias, Division de l’information et des médias Département de l’information des Nations Unies

Le nom des représentants des médias ainsi que leur titre fonctionnel et l’organe de presse auquel ils appartiennent doivent figurer dans la lettre.

Les membres des représentants qui accompagnent le chef d’Etat, le chef du gouvernement ou le chef de délégation doivent se présenter au Centre d’accréditation pour être photographiés et se faire délivrer une carte d’identité ONU sur présentation du passeport national ou d’une autre carte d’identité valide, avec photo.

Tous les autres représentants des médias qui souhaitent couvrir le Sommet du millénaire doivent se faire délivrer une carte d’identité ONU au Centre d’accréditation sur présentation d’un ordre de mission de leur rédacteur en chef, adressé au Groupe des accréditations et de la liaison avec les médias. Il est nécessaire de présenter deux pièces d’identité (passeport, carte nationale de presse, laissez-passer délivré par la police, permis de conduire, etc.)

Pour des raisons de sécurité, il est demandé à tous les membres de la presse d’arborer constamment aussi bien leur carte d’identité ONU que leur carte nationale de presse.

Entrée et procédure de vérification

Durant le Sommet du millénaire, les entrées prévues pour les médias qui ne sont pas basés aux Nations Unies et pour les correspondants résidents munis qu’équipements, sont les suivantes:

Mardi 5 septembre Entrée des visiteurs 1ère Avenue et 46e Rue (ouverte à partir de 8 heures) Mercredi 6 septembre Entrée de la 48e Rue 1ère Avenue et 48e Rue (Ouverte à partir de 6 heures) Jeudi 7 septembre Entrée de la 48e Rue 1ère Avenue et 48e Rue (Ouverte à partir de 7 heures) Vendredi 8 septembre Entrée de la 48e Rue 1ère Avenue et 48e Rue (Ouverte à partir de 7 heures)

Les correspondants résidents sans équipement peuvent utiliser l’entrée de la 42e Rue, ouverte à partir de 6 heures 30.

Tous les représentants des médias doivent présenter une carte d’identité ONU valide aux agents de sécurité de l’ONU à la porte d’entrée. Il est recommandé aux représentants des médias d’arriver tôt en prévision du temps nécessaire pour les vérifications. Ceux qui se présenteront à la dernière minute pourraient être retardés, et ce d’autant que la 1ère Avenue pourrait être temporairement fermée au public pour permettre le passage des cortèges.

Centre de presse et autres équipements

Les moyens mis à disposition de la presse au 3e étage de l’immeuble du Secrétariat comprennent le téléphone, la télécopie, des moyens audio et l’accès à Internet à des tarifs commerciaux. Le bar Ex Press situé au 3e étage du bâtiment de l’Assemblée générale servira de salle des pas perdus pour la presse, en particulier pour les photographes et caméraman officiels qui attendent d’entrer dans les cabines qui leur ont été assignées. Ces locaux seront également équipés de prises électriques et de postes téléviseurs diffusant les travaux qui ont lieu dans la Salle des séances plénières.

L’ONU mettra en place dans la salle de conférence 1 un centre de presse à l’intention des représentants de la presse locale et internationale de passage. Ce centre fournira les services techniques ci-après:

-- Des postes de télévision diffusant en direct, en anglais, les travaux en circuit fermé;

-- Vidéo diffusion en NTSC et PAL; les organes de presse doivent fournir eux-mêmes leur équipement d’enregistrement (toutes les fiches d’entrée vidéo ne sont pas compatibles avec la plupart des caméras);

-- Prises de distribution sonore pour l’enregistrement des travaux officiels, avec sélection de langue, y compris la prise de son directe - en langue originale- et l’interprétation en anglais;

-- Système d’annonces aux médias;

-- Lignes téléphoniques (cartes de crédit exigées) et prises électriques de 110 volts; les journalistes qui utilisent leur propre ordinateur portable doivent fournir leur propre modem;

-- Ordinateurs avec accès à Internet;

-- Distribution de documents (y compris les communiqués de presse).

Afin d’aider les journalistes pour tout ce qui touche aux questions de fond et d’organisation, le service d’information sera doté de personnel disponible à tout moment du 5 au 8 septembre.

Centre de presse, téléphone (212) 963-9611/9612/9613.

Matériel audviovisuel des Nations Unies

L’ONU met à disposition des photographies, des cassettes vidéo et des cassettes audio. Pendant le Sommet du millénaire, les bureaux chargés de fournir ces services seront ouverts à partir de 9 heures. Photos: les correspondants accrédités pourront s’en procurer gratuitement. Les photos des personnalités ayant pris la parole le matin seront disponibles l’après-midi le même jour; celles de l’après-midi seront disponibles le lendemain matin.

Pour toute question ou demande concernant les photos, s’adresser à:

La photothèque des Nations Unies Bureau S-805-L Téléphone: (212) 963-6927 Télécopie: (212) 963-1658

Les cassettes vidéo (NTSC exclusivement) relatives aux discours sont disponibles en VHS, U-matic (3/4”) et Betacam SP contre paiement. Les cassettes commandées d’avance seront disponibles dans la mesure du possible, durant la même journée. Celles commandés ensuite seront disponibles dans les 24/48 heures. Pour obtenir une cassette vidéo d’un intervenant, contacter:

UNTV Téléphone: (212) 963-7652 Télécopie: (212) 963-3860

Les retransmissions télévisées en direct seront assurées par des télédiffuseurs commerciaux. Pour de plus amples renseignements, contacter UNTV.

N.B.: Pendant le Sommet du millénaire, la télévision de l’ONU ne répondra à aucune demande unilatérale de service.

Cassettes audio: l’enregistrement audio des débats sera mis gracieusement à la disposition de la presse par la Sonothèque de l’ONU, située dans le hall du premier sous-sol (1B), bureau GA-27; téléphone: (212) 963-9272/9269; télécopie: (212) 963-3860.

Les interventions sont normalement enregistrées en langue originale (“floor”). L’enregistrement de l’interprétation dans une langue officielle (anglais, arabe, chinois, espagnol, français ou russe) doit être demandé à l’avance. Il n’est assuré que dans la limite des possibilités matérielles du service d’enregistrement.

Des enregistrements sur cassettes des éléments notables de la session seront mis gracieusement à la disposition des journalistes accrédités. Les délégations pourront obtenir gratuitement un enregistrement par intervention. Les copies supplémentaires, les demandes tardives ou les autres prestations particulières seront payantes. A cet effet, s’adresser au:

Groupe des enregistrements sonores Bureau GA-13C Téléphone: (212) 963-7658

Autres arrangements

Pools de presse: Pour des raisons pratiques, la quasi-totalité de la couverture des images sera assurée par des pools de presse. Ceux-ci comprendront uniquement les équipes de télévision et les photographes de l’ONU ainsi que des journalistes et photographes des agences de presse internationales. En ce qui concerne la presse écrite, l’Association des journalistes accrédités auprès de l’ONU (UNCA) désignera un représentant, dont elle communiquera le nom au Département de l’information (DPI).

Le service de presse officiel accompagnant un chef d’Etat, un chef de gouvernement ou un chef de délégation, y compris le photographe officiel, ne sera pas autorisé à participer à ces pools. Les pools de presse seront en toute circonstance accompagnés par un agent de liaison du Département de l’information.

Pour de plus amples renseignements, prière de contacter, par téléphone, le (212) 963-6934; par télécopie, le (212) 963-4642.

Reportages photographiques et télévisés dans la salle de l’Assemblée générale: Les photographes et équipes de télévision officiels auront la possibilité de suivre le discours de leur chef d’Etat, de gouvernement ou de délégation par rotation à partir des cabines aménagées pour la presse tout autour de la salle de l’Assemblée générale. En raison du manque d’espace, ils ne pourront pas rester pour les autres discours. Quelques photographes, escortés par le personnel de liaison du Département de l’information, seront également autorisés à prendre des clichés depuis la “passerelle” située au fond de la salle de l’Assemblée générale durant le discours de la personnalité qu’ils accompagnent. La coordination sera assurée par le bureau de liaison du 3ème étage du bâtiment de l’Assemblée générale.

Bureau de liaison avec les médias Téléphone: (212) 963-7756/3353.

Billets d’admission à la galerie de la presse dans la salle de l’Assemblée générale: La galerie réservée à la presse dans la salle de l’Assemblée générale contient 53 places. Les billets d’admission seront distribués par le Centre de presse situé dans la salle de conférence nº 1, une demi-heure avant le début des séances du matin et de l’après-midi et à mesure que des sièges deviennent disponibles. Les journalistes quittant la galerie avant la fin de la séance sont priés de rendre leur billet au bureau de liaison afin que d’autres puissent les utiliser. Les premiers arrivés seront les premiers servis.

Pour plus d’informations, appeler le (212) 963-7756 ou 3353.

Salle tranquille pour interviews TV: Une petite salle tranquille sera disponible pour la réalisation d’interviews. Les équipes de télévision doivent apporter leurs propres éclairages.

Pour réserver la salle et pour tout renseignement, contacter:

Le bureau de liaison avec les médias Téléphone: (212) 963-7756/3353. Distribution des discours à la presse: Les textes des discours, prononcés par les chefs d’Etat, de gouvernement ou de délégation, seront mis à la disposition de la presse par les délégations au Centre de presse, installé dans la salle de conférence nº 1 (située au 1er sous- sol, 1B), ainsi qu’au comptoir de distribution des documents pour la presse au 3e étage.

Communiqués de presse de l’ONU: Le Département de l’information publiera des communiqués de presse, en français et en anglais, rendant compte de toutes les séances publiques du Sommet du millénaire, y compris celles se déroulant à l’Assemblée générale et celles de la session du Conseil de sécurité le 7 septembre. Ces communiqués pourront être obtenus au comptoir de distribution des documents du 3e étage et au centre de presse situé au 1er sous-sol. Pour tous renseignements, s’adresser au Service de presse en téléphonant au (212)963-7211 ou 2360.

Documentation de base: Des informations de fond sur le Sommet, le Rapport du millénaire du Secrétaire général et d’autres questions clefs sont disponibles sur le site Web des Nations Unies,

Du 2 au 8 septembre, des dossiers de presse seront distribués au Centre de presse, au comptoir des documents au 3e étage et au Centre d’accréditation.

Pour toutes questions supplémentaires, demandes d’interview ou autres besoins, contacter

La Division des relations publiques Département de l’information Téléphone (212) 963-6870/1453 Télécopie (212) 963-0536 e-mail:

Internet: Le site Web des Nations Unies offrira une couverture complète du Sommet du millénaire, en anglais au http://www.un.org/millenium/summit.htm, et dans les cinq autres langues de l’Organisation. Une diffusion en direct des travaux officiels du Sommet sera assurée en français et en anglais. On pourra également trouver sur le site Web les textes des discours dans leur langue originale, des communiqués de presse, des émissions de radio, une photothèque, ainsi que des informations de fond sur le Sommet. Les émissions sur le Sommet du millénaire diffusées via le Web seront gardées en mémoire pendant six mois.

Conférences de presse et points de presse pour les journalistes: Pendant le Sommet du millénaire, des conférences de presse auront lieu dans la salle S-226 et dans la salle de conférence nº 2. La porte-parole des deux co-présidents du Sommet et le porte-parole du Secrétaire général feront un point de presse quotidien à midi dans la salle de conférence nº 2.

Reportages sur les réunions bilatérales: Les photographes pourront prendre des clichés des réunions bilatérales ouvertes à une telle couverture. Les représentants des médias couvrant ces réunions seront priés de se rassembler au bureau de liaison du 3e étage où un agent de liaison du Département de l’information les prendra en charge.

Reportages sur le cérémonies de signature et de ratification des traités: Les représentants des médias pourront suivre les cérémonies de signature ou de ratification des traités depuis une estrade, érigée spécialement, dans l’Entrée des délégations (rez-de-chaussée). Attention, faute d’espace, seul un nombre limité de photographes pourra être accepté.

S’adresser au:

Bureau de liaison avec les médias Téléphone: (212) 963-7756 ou 3353.

* *** *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.