LE NOUVEAU REPRESENTANT PERMANENT DU BURKINA FASO PRESENTE SES LETTRES DE CREANCE

BIO/3152
15 avril 1998

LE NOUVEAU REPRESENTANT PERMANENT DU BURKINA FASO PRESENTE SES LETTRES DE CREANCE

15 avril 1998


Communiqué de Presse
BIO/3152


LE NOUVEAU REPRESENTANT PERMANENT DU BURKINA FASO PRESENTE SES LETTRES DE CREANCE

19980415 Communiqué rédigé sur la base des informations transmises par le Service du Protocole et de la liaison:

M. Michel Kafando, le nouveau Représentant permanent du Burkina Faso auprès des Nations Unies, a présenté aujourd'hui ses lettres de créance au Secrétaire général, M. Kofi Annan.

M. Kafando a été Ministre des affaires étrangères du Burkina Faso de 1982 à 1983. Avant cette nomination, il assumait les fonctions de Représentant permanent du Burkina Faso auprès des Nations Unies et d'Ambassadeur à Cuba. Parallèlement, il a occupé le poste de Vice-Président du Centre africain pour la protection de l'environnement, une organisation non gouvernementale.

Au cours de sa carrière, M. Kafando a assumé les fonctions de Vice- Président de l'Assemblée générale des Nations Unies en 1982, et de chef de la délégation du Burkina Faso lors de nombreuses conférences de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) et des Nations Unies. A plusieurs occasions, il a également représenté le Chef d'Etat du Burkina Faso lors de réunions avec d'autres Chefs d'Etats dans la sous-région.

M. Kafando a activement élaboré et négocié de nombreux traités bilatéraux et multilatéraux, y compris des accords de coopération avec des Etats avec lesquels son pays entretien des relations amicales, des accords relatifs à l'aide au développement et à son financement ainsi que les statuts de diverses organisations non gouvernementales et d'instituts. Il a pris part à de nombreuses missions économiques à l'étranger et il a été Président de la Commission nationale de télédétection et de la Commission sur l'aide extérieure.

M. Kafando a obtenu une licence en droit public de l'Université de Bordeaux en 1969, un diplôme en sciences politiques de l'institut des sciences politiques de Paris en 1972 et un diplôme en diplomatie du Carnegie Endowment for International Peace and diplomatic training à Genève en 1973. Il a obtenu son Doctorat en sciences politiques à l'Université de Paris-Sorbonne en 1990.

M. Kafando est né à Ouagadougou en 1942. Il est marié et a un enfant.

* *** *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.