LE SECRETAIRE GENERAL NOMME M. ENRIQUE TER HORST (VENEZUELA) HAUT COMMISSAIRE ADJOINT POUR LES DROITS DE L'HOMME

SG/A/659
5 janvier 1998

LE SECRETAIRE GENERAL NOMME M. ENRIQUE TER HORST (VENEZUELA) HAUT COMMISSAIRE ADJOINT POUR LES DROITS DE L'HOMME

5 janvier 1998


Communiqué de Presse
SG/A/659
HR/4352


LE SECRETAIRE GENERAL NOMME M. ENRIQUE TER HORST (VENEZUELA) HAUT COMMISSAIRE ADJOINT POUR LES DROITS DE L'HOMME

19980105 Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan, a nommé aujourd'hui M. Enrique ter Horst Haut Commissaire-adjoint des Nations Unies pour les droits de l'homme. M. ter Horst, de nationalité vénézuélienne, sera l'adjoint de Mme Mary Robinson qui a été nommée au poste de Haut-Commissaire le 1er septembre dernier. M. ter Horst aura rang de Sous-Secrétaire général. Il entrera en fonction le 1er février.

Avant sa nomination, M. ter Horst était Représentant spécial du Secrétaire général en Haïti, poste qu'il a occupé de mars 1996 à décembre 1997.

Auparavant, du 1er avril 1994 au 30 septembre 1995, M. ter Horst avait été Réprésentant spécial du Secrétaire général en El Salvador et Chef de la Mission d'observation des Nations Unies en El Salvador (ONUSAL), puis de la Mission des Nations Unies en El Salvador (MINUSAL).

M. ter Horst était Ambassadeur du Venezuela depuis 1986. De 1989 à 1992, il a travaillé aux Nations Unies en qualité de Sous-Secrétaire général au Bureau du Directeur-général pour le développement et la coopération économique internationale. Il a, de plus, représenté le Secrétaire général au Conseil d'administration de l'Université de la paix et a été Secrétaire du Comité administratif de coordination (CAC) du système des Nations Unies.

M. ter Horst a également été, de 1987 à 1989, Vice-Président du Fonds international de développement agricole (FIDA). Il a, par ailleurs, été Représentant permanent adjoint du Venezuela auprès de l'Office des Nations Unies à Genève; représentant du Venezuela à la Commission des droits de l'homme; Président de la Commission des sociétés multinationales à l'Organisation internationale du travail (OIT); et Conseiller de la Mission permanente du Venezuela auprès des Nations Unies.

- 2 - SG/A/659 BIO/3123 HR/4352 5 janvier 1998

Durant les années 70, M. ter Horst a été Assistant exécutif du Ministre vénézuélien aux affaires économiques internationales et a été son représentant personnel lors de la Conférence sur la coopération économique internationale, organisée à Paris. Avant cela, il avait occupé les fonctions de Secrétaire exécutif de la Commission présidentielle sur la nationalisation de l'industrie sidérurgique vénézuélienne.

M. ter Horst, qui est né à Caracas le 22 novembre 1948, a obtenu en 1971 un diplôme de droit de l'Université centrale du Venezuela.

* *** *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.