LA COMMUNAUTE SPIRITUELLE MONDIALE REND HOMMAGE AUX EFFORTS DEPLOYES POUR REALISER LA VISION DES NATIONS UNIES

SG/SM/2033
25 avril 1997

LA COMMUNAUTE SPIRITUELLE MONDIALE REND HOMMAGE AUX EFFORTS DEPLOYES POUR REALISER LA VISION DES NATIONS UNIES

25 avril 1997


Communiqué de Presse
SG/SM/2033


LA COMMUNAUTE SPIRITUELLE MONDIALE REND HOMMAGE AUX EFFORTS DEPLOYES POUR REALISER LA VISION DES NATIONS UNIES

19970425 Un service solennel interconfessionnel a eu lieu, ce matin, en l'église St Barthélemy de New York. Les guides spirituels du monde entier ont prié, ensemble, pour le succès des efforts déployés par le Secrétaire général, M. Kofi Annan, le Représentant permanent des Etats-Unis auprès des Nations Unies, M. Bill Richardson et tous les Représentants permanents des Etats Membres de l'Organisation.

Musulmans, Hindous, Bouddhistes, Juifs, Jaïns, Sikhs, Membres du clergé indien d'Amérique, se sont rassemblés à cette occasion pour offrir leurs prières et leurs méditations individuelles et collectives aux dirigeants des Nations Unies et à leurs épouses. Le Très Révérend Eugène Pappas (Eglise orthodoxe grecque); le Vénérable Chung Ok Lee (bouddhiste); Le Rabbin Isam Schorch (Séminaire théologique juif); le Révérend John Campbell (Conseil national des Eglises); Harpest Sing Toor (sikh); et le Chef Oren Lyons (nations Onondaga) participaient à cette cérémonie. Les prières devaient être prononcées dans les langues d'origine des religions. L'hindou Swami V Bua, âgé de 107 ans, devait souffler la conque pour marquer l'Appel à la Prière.

Le service devait débuter avec les danseurs afro-américains et le Groupe de percussionnistes "Forces de la Nature" et une procession de représentants de nombreuses fois et de nombreuses nations. Le Secrétaire général et l'Ambassadeur Richardson devaient s'adresser à la congrégation estimée à plus de 1000 invités et membres du public.

Cette célébration spirituelle a été organisée par le Centre interconfessionnel de New York et le "Temple of Understanding", deux organisations new yorkaises qui se consacrent au renforcement des liens interconfessionnels, au dialogue, à l'éducation et à l'action collaboratrice entre les différentes confessions du monde.

"Nous sommes heureux de co-parrainer ce rassemblement exceptionnel de représentants des religions du monde", a déclaré le Très Révérend James Park Morton, Doyen de la Cathédrale Saint John the Divine de 1972 à 1977, et

( suivre)

- 2 - SG/SM/2033 25 avril 1997

Président du Centre interconfessionnel de New York, récemment créé pour promouvoir l'utilisation de l'éducation et des communications comme des armes propres à combattre les comportements endémiques de confrontation religieuse ou ethnique. "Notre rassemblement spirituel et personnel illustre notre dévouement à forger de nouvelles relations profondes qui mèneront à la coexistence véritable, et honoreront ceux qui, aux Nations Unies, aspirent chaque jour à la réalisation de ces buts.

* *** *

( suivre)

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.