LA CNUCED PRESENTE UNE ETUDE SUR LES OBJECTIFS DE NEGOCIATIONS ET LES PRIORITES DE DEVELOPPEMENT DANS LES SECTEURS DE L’ENERGIE ET DE L’ENVIRONNEMENT

5 June 2003
TAD/1950

LA CNUCED PRESENTE UNE ETUDE SUR LES OBJECTIFS DE NEGOCIATIONS ET LES PRIORITES DE DEVELOPPEMENT DANS LES SECTEURS DE L’ENERGIE ET DE L’ENVIRONNEMENT

16/06/2003
Communiqué de presseTAD/1950

LE BRESIL ACCUEILLERA LA CNUCED XI EN JUIN 2004

Le compte à rebours débute aujourd'hui

GENEVE, 13 juin (CNUCED) -- La onzième Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED XI) sera organisée au centre de conférence Anhembi de Sao Paulo (Brésil) du 13 au 18 juin 2004.

Organe directeur suprême de la CNUCED, la Conférence se réunit au niveau ministériel tous les quatre ans pour définir les priorités et les principes d'action de l'organisation. Elle génère également un débat au plus haut niveau sur des questions d'actualité dans le domaine de l'économie et du développement. La CNUCED (192 Etats membres) est la principale institution du système des Nations Unies pour le traitement intégré des questions relatives au commerce, au financement, à l´investissement et à la technologie.

Les travaux de la Conférence de Sao Paulo seront centrés sur la nécessité de "Renforcer la cohérence entre les stratégies nationales de développement et les processus économiques mondiaux pour la croissance économique et le développement, en particulier des pays en développement". (TD/B/EX(31)/L3). Elle travaillera également sur les thèmes subsidiaires suivants:

-          Stratégies de développement dans une économie internationale mondialisée;

-          Renforcement des capacités productives et de la compétitivité internationale;

-          Contribution effective du système commercial international et des négociations commerciales au développement;

-          Partenariat pour le développement.

Pour le Secrétaire général de la CNUCED, Rubens Ricupero, la CNUCED XI sera "une occasion sans précédent" d'aider les pays en développement à relever les défis que pose la nouvelle donne internationale. Elle permettra de "renforcer les liens entre les efforts nationaux et internationaux mis en œuvre pour promouvoir la croissance économique et un développement durable".

Au plan international, ces efforts vont de pair avec les processus et les négociations (voies et moyens de prévenir ou de résoudre les crises financières, cycles de négociation de l'OMC, etc.). Au plan national, il s'agit surtout de perfectionner et de diversifier le système productif. La Conférence devrait permettre de présenter les meilleurs modèles internationaux de politique publique susceptibles d'augmenter la compétitivité des exportations (systèmes nationaux d'innovation, capacités d'adaptation technologique, incorporation d'une plus grande valeur ajoutée aux produits, meilleure qualification de la main-d'œuvre).

En visite officielle au Brésil (12-16 mai), M. Ricupero s'est entretenu des préparatifs de la CNUCED XI avec la plupart des ministres, avec le gouverneur et avec le maire de Sao Paulo. Les décideurs politiques brésiliens  ont déclaré partager les vues de la CNUCED sur les principales questions liées au développement, et se sont engagés à faire tout ce qu'ils pourraient, aux plans politique, analytique et logistique, pour assurer le succès de la Conférence à laquelle participeront des représentants des gouvernements, des organisations non gouvernementales et du secteur privé du monde entier. M. Ricupero a également visité le centre Anhembi.

Les précédentes Conférences quadriennales de la CNUCED ont eu lieu à Bangkok (Thaïlande) en 2000, à Midrand (Afrique du Sud) en 1996, à Cartagena de Indias (Colombie) en 1992, à Genève (Suisse) en 1987, à Belgrade (ex-Yougoslavie) en 1983, à Manille (Philippines) en 1979, à Nairobi (Kenya) en 1976, à Santiago du Chili (Chili) en 1972, à New Delhi (Inde) en 1968, à Genève (Suisse) en 1964. 

Pour plus d’informations, prière de contacter le service de presse par téléphone au +41 22 907 5828, par émail: press@unctad.org, ou consulter le site web www.unctad.org/press.

*   ***   *

For information media. Not an official record.