LE SECRETAIRE GENERAL NOMME M. GEORGE ALLEYNE DE LA BARBADE AU POSTE D’ENVOYE SPECIAL POUR LE VIH/SIDA DANS LA REGION DES CARAIBES

4 February 2003
SG/A/829

LE SECRETAIRE GENERAL NOMME M. GEORGE ALLEYNE DE LA BARBADE AU POSTE D’ENVOYE SPECIAL POUR LE VIH/SIDA DANS LA REGION DES CARAIBES

04/02/03
Communiqué de presseSG/A/829

Notice biographique                                         SG/A/829

                                                            AIDS/51

                                                            BIO/3475

                                                            4 février 2003

LE SECRETAIRE GENERAL NOMME M. GEORGE ALLEYNE DE LA BARBADE AU POSTE D’ENVOYE SPECIAL POUR LE VIH/SIDA DANS LA REGION DES CARAIBES

Le Secrétaire général a nommé M. George Alleyne de la Barbade au poste d’Envoyé spécial pour les questions du VIH/sida dans la région des Caraïbes.

M. George Alleyne sera chargé d’assurer le suivi, dans la région des Caraïbes, de la session extraordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU sur le VIH/sida et du Partenariat pancaraïbéen contre le VIH/sida.  Dans ce cadre, M. Alleyne travaillera, en étroite collaboration, avec les dirigeants caraïbéens, l’équipe des Nations Unies et le coordonnateur résident de chaque pays qu’il visitera ainsi qu’avec le Directeur exécutif d’ONUSIDA, M. Peter Piot et le Secrétaire général de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), M. Edwin Carrington.

M. George Alleyne, qui a achevé le 31 janvier 2003 un deuxième mandat de quatre ans au poste de Directeur du Bureau panaméricain de l’hygiène (PASB), le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), assumait cette fonction depuis le 1er février 1995.  En 2002, M. Alleyne a été élu Directeur émérite du PASB.

En 1957, après avoir reçu son titre de Docteur en médecine avec mention très bien et les félicitations du jury à l’Université West Indies (UWI), M. George Alleyne a suivi une formation en médecine interne au Royaume-Uni et d’autres formations dans ce pays ainsi qu’aux Etats-Unis.

M. George Alleyne est entré à l’Académie de médecine de l’UWI en 1962 où il a été nommé professeur de médecine en 1972 pour devenir, quatre ans plus tard, Président du Département de médecine. Il est aujourd’hui professeur émérite de l’UWI.

En 1981, il a quitté l’Université pour assumer les fonctions de Chef de la Section de la promotion de la recherche et de la coordination à la Division des ressources humaines et de la recherche de l’Organisation panaméricaine de la santé (PAHO)/OMS).  En 1983, il a été nommé Directeur des programmes de santé puis en 1990, il a été promu aux fonctions de Directeur adjoint du PAHO/OMS.

M. Alleyne a publié 144 articles dans diverses revues scientifiques.  Il a prononcé plusieurs discours et fait plusieurs présentations dans lesquelles il a traité des questions d’équité dans la santé, de la santé et du développement, et de la base de la coopération internationale dans le domaine de la santé.  Il a également traité de plusieurs aspects de la santé dans les Caraïbes et des problèmes auxquels la région est confrontée.

M. Alleyne a reçu de nombreux prix pour son travail, y compris des décorations prestigieuses et des distinctions de plusieurs pays du continent américain.  En 1990, il a été fait Chevalier par la Reine Elisabeth II pour services rendus à la médecine.  En 2001, il a reçu une distinction de l’Ordre de la Communauté des Caraïbes qui est l’Ordre le plus élevé auquel un ressortissant des Caraïbes peut accéder.  M. George Alleyne est né à Saint-Philippe à la Barbade, le 7 octobre 1932.  Il est marié à Mme Sylvan I. Chen et est père de trois enfants. 

*   ***   *

For information media. Not an official record.