DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE SUR LA SIERRA LEONE

21 March 2003
SC/7702

DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE SUR LA SIERRA LEONE

21/03/2003
Communiqué de presseSC/7702

                                                            AFR/589

DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE SUR LA SIERRA LEONE

Vous trouverez ci-après le texte de la déclaration faite à la presse aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité, Mamady Traoré (Guinée) sur la situation en Sierra Leone:

Les membres du Conseil ont examiné la situation en Sierra Leone et celle concernant la MINUSIL, sur la base du dernier rapport du Secrétaire général (S/2003/321).

Les membres du Conseil se sont félicités du rôle que joue la MINUSIL dans le maintien de la stabilité.

Les membres du Conseil sont convenus que le rythme de retrait de la MINUSIL devrait tenir compte des conditions de sécurité et de la capacité de la police et de l’armée sierra-léonaises de maintenir celles-ci, comme indiqué dans le rapport du Secrétaire général.

Les membres du Conseil ont invité les Etats Membres à verser des contributions généreuses pour financer les programmes de réinsertion et de formation de la police civile par l’Organisation des Nations Unies.

Les membres du Conseil ont réitéré leur inquiétude au sujet des effets déstabilisateurs que le conflit au Libéria a sur la sous-région et la Sierra Leone en particulier.  Ils ont demandé au Gouvernement libérien et au LURD d’engager un dialogue direct afin de régler pacifiquement leur différend.

Les membres du Conseil ont décidé d’examiner une résolution prorogeant le mandat de la MINUSIL pour une période de six mois, qui serait adoptée la semaine prochaine.

Les membres du Conseil ont remercié la MINUSIL, le représentant spécial du Secrétaire général et le Royaume-Uni pour les efforts qu’ils déploient en vue de la consolidation de la paix en Sierra Leone.

*   ***   *

For information media. Not an official record.