LE SECRETAIRE GENERAL CONFIRME LA NOMINATION DE M. SHASHI THAROOR AU POSTE DE SECRETAIRE GENERAL ADJOINT A LA COMMUNICATION ET A L'INFORMATION

31 May 2002
SG/A/803

LE SECRETAIRE GENERAL CONFIRME LA NOMINATION DE M. SHASHI THAROOR AU POSTE DE SECRETAIRE GENERAL ADJOINT A LA COMMUNICATION ET A L'INFORMATION

31/05/2002
Communiqué de presseSG/A/803

                                                            BIO/3426

LE SECRETAIRE GENERAL CONFIRME LA NOMINATION DE M. SHASHI THAROOR AU POSTE DE SECRETAIRE GENERAL ADJOINT A LA COMMUNICATION ET A L'INFORMATION

Le Secrétaire général a confirmé aujourd’hui la nomination de M. Shashi Tharoor, de nationalité indienne, au poste de Secrétaire général adjoint à la communication et à l'information à compter du 1er juin 2002.  Depuis janvier 2001, M. Tharoor exerçait les fonctions de Chef par intérim du Département de l'information, avec rang de Sous-Secrétaire général. 

Avant de rejoindre le Département de l'information (DPI), M. Tharoor avait été Directeur de la communication chargé des projets spéciaux au Cabinet du Secrétaire général (1998-2001) et, auparavant, Assistant exécutif du Secrétaire général (1997-1998).

En qualité d'Assistant spécial du Secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix (1989-1996), M. Tharoor a secondé deux responsables successifs du maintien de la paix aux Nations Unies, gérant les défis que représentaient une croissance sans précédent des opérations de maintien de la paix et leur évolution à la fin de la guerre froide, notamment en ce qui concerne les opérations des Nations Unies en ex-Yougoslavie, de 1991 à 1996.

M. Tharoor a commencé sa carrière aux Nations Unies en mai 1978 au sein du Haut Commissariat aux réfugiés, d'abord au siège du HCR à Genève puis, pendant trois ans et demi (1981-1984), en dirigeant le bureau du HCR à Singapour au plus fort de la crise des «boat people» vietnamiens.

Auteur de six ouvrages, dont une satire politique récompensée, The Great Indian Novel (1989), ou India: From Midnight to the Millennium (1997), étude de la vie politique, de la société et du développement économique de l'Inde après l'Indépendance, M. Tharoor a également écrit de nombreux articles, tribunes, chroniques littéraires publiés dans diverses revues. 

En janvier 1998, M. Tharoor a été nommé «Leader mondial de demain» par le Forum économique mondial de Davos.  Il a été par ailleurs récompensé de plusieurs prix de journalisme et prix littéraires, dont le Prix des écrivains du Commonwealth.

Né à Londres en 1956, M. Tharoor a étudié en Inde et aux Etats-Unis; il a obtenu en 1978 un doctorat à la Fletcher School of Law and Diplomacy de la Tufts University (Massachussets), où il a également obtenu deux maîtrises.  L’Université de Puget Sound (Etats-Unis) lui a décerné le titre de Docteur honoraire en affaires internationales.

M. Tharoor est membre élu du New York Institute of the Humanities et siège au Conseil consultatif de l'Indo-American Arts Council.  Il est père de jumeaux.

*   ***   *

For information media. Not an official record.