DÉCLARATION FAITE À LA PRESSE PAR LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

25 April 2002
SC/7373

DÉCLARATION FAITE À LA PRESSE PAR LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

25/04/2002
Communiqué de presseSC/7373

DÉCLARATION FAITE À LA PRESSE PAR LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ

SUR LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

On trouvera ci-après le texte de la déclaration que le Président du Conseil de sécurité, Sergey Lavrov (Fédération de Russie), a faite le 23 avril à la presse au sujet de la République démocratique du Congo :

Les membres du Conseil se sont félicités des progrès importants accomplis dans le cadre du dialogue intercongolais qui vient de prendre fin à Sun City (Afrique du Sud), le 19 avril. Ils ont salué les efforts de médiation du Président Mbeki et du facilitateur.

L’accord politique auquel sont parvenus, lors du dialogue, le Gouvernement et le Mouvement de libération du Congo (MLC), auquel étaient également parties la plupart des participants, pourrait faciliter la transition politique et contribuer à consolider le processus de paix régional en République démocratique du Congo, sur la base de l’Accord de Lusaka et des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Les membres du Conseil ont noté que certains participants, en particulier le Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), avaient refusé de devenir parties à l’accord. Ce désaccord menace les espoirs de paix qui sont apparus à Sun City.

Les membres du Conseil ont demandé à toutes les parties congolaises de poursuivre leurs négociations, de s’associer au processus politique qui vient d’être lancé et de s’abstenir de tout acte susceptible d’entraver ce processus ou d’entraîner une reprise des hostilités.

Les membres du Conseil ont fermement engagé tous les États signataires de l’Accord de Lusaka et les pays de la région à respecter et à appuyer les aspirations à l’unité, à la démocratie et à la paix que les Congolais viennent d’exprimer clairement à Sun City.

*   ***   *

For information media. Not an official record.