DECLARATION FAITE A LA PRESSE SUR CHYPRE PAR LE PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE

27 February 2002
SC/7308

DECLARATION FAITE A LA PRESSE SUR CHYPRE PAR LE PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE

27/02/2002
Communiqué de presseSC/7308

DECLARATION FAITE A LA PRESSE SUR CHYPRE PAR LE PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE

Vous trouverez ci-après le texte d’une déclaration à la presse faite hier par le Président du Conseil de sécurité, M. Adolfo Aguilar Zinser (Mexique), sur la situation à Chypre :

Les membres du Conseil ont entendu, le 26 février, un exposé de M. Alvaro de Soto, Conseiller spécial du Secrétaire général sur Chypre. M. de Soto les a informés au sujet de la série de réunions directes qui ont eu lieu entre les deux dirigeants du 16 janvier au 19 février.

Les membres du Conseil ont rappelé et réaffirmé les vues que le Conseil avait exprimées avant le début de la série de réunions directes. Ils se sont félicités du commencement des réunions de négociation régulières tenues sous les auspices du Secrétaire général, conformément à l’accord auquel étaient parvenus les deux dirigeants, le 4 décembre 2001; et de la détermination, manifestée dans les discussions de fond, de parvenir à un règlement global du problème de Chypre.

Les membres du Conseil ont instamment prié les dirigeants d’aborder la reprise des pourparlers, le 1er mars, dans un esprit de compromis, conscients de l’urgence de la situation et avec la volonté politique requise, afin de réduire les divergences qui les séparent. Ils partagent les vues exprimées par chacun des deux dirigeants, selon lesquels il faudrait s’efforcer de parvenir à un accord d’ici à juin 2002, objectif qu’ils jugeaient réalisable.

Les membres du Conseil ont réaffirmé leur plein appui à la mission de bons offices du Secrétaire général que lui a confiée le Conseil dans sa résolution 1250.

*   ***   *

For information media. Not an official record.