LE CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL TIENDRA UNE TABLE RONDE SUR L’INTEGRATION D’UNE DEMARCHE SOUCIEUSE D’EQUITE ENTRE LES SEXES LE 11 JUIN

7 June 2002
ECOSOC/6005

LE CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL TIENDRA UNE TABLE RONDE SUR L’INTEGRATION D’UNE DEMARCHE SOUCIEUSE D’EQUITE ENTRE LES SEXES LE 11 JUIN

07/06/2002
Communiqué de presseECOSOC/6005

                                                            WOM/1343

LE CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL TIENDRA UNE TABLE RONDE SUR L’INTEGRATION D’UNE DEMARCHE SOUCIEUSE D’EQUITE ENTRE LES SEXES LE  11 JUIN

Une table ronde sur le thème «Intégration d’une démarche soucieuse d’équité entre les sexes dans les commissions techniques du Conseil économique et social (ECOSOC)» aura lieu le 11 juin 2002 de 10 à 13 heures dans la salle du Conseil économique et social.

Participeront à cette table ronde M. Iftekhar Chowdhury, Président de la Commission du développement social; M. Javier Paulinich , Vice-Président de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale, et M. Gustavo Eduardo Ainchil, Membre du Bureau du Forum des Nations Unies sur les forêts ainsi que M. Johan Scholvinck, Directeur de la Division des politiques sociales et du développement social, M. Eduardo Vetere, Directeur du Centre pour la prévention internationale du crime et M. Jagmohan Maini, Coordonnateur et Chef du secrétariat du Forum des Nations Unies sur les forêts.

Mme Marjatta Rasi (Finlande), Vice-Présidente du Conseil économique et social, présidera la table ronde.  M. Othman Jerandi, Président de la Commission de la femme et Mme Angela  E.V King, Conseillère spéciale pour la parité entre les sexes et la promotion de la femme, feront des déclarations préliminaires sur l’intégration d’une démarche soucieuse d’équité entre les sexes.  Mme Carolyn Hannan, Directrice de la Division de la promotion de la femme du Département des affaires économiques et sociales sera la modératrice.

L’objectif de la table ronde est de soutenir les préparations pour les délibérations du Conseil au titre du nouveau sous-point «Intégration d’une démarche soucieuse d’équité entre les sexes dans toutes les politiques et les programmes du système des Nations Unies» créé par la résolution de l’ECOSOC 2001/41.  Au titre de ce nouveau sous-point, le Conseil prévoit de contrôler et d’évaluer les progrès et les obstacles dans l’intégration d’une démarche soucieuse d’équité entre les sexes.

L’intégration d’une démarche soucieuse d’équité ente les sexes a été définie en tant que stratégie globale majeure pour la promotion de l’égalité entre les sexes dans le Programme d’action de Beijing de 1995.  En 1997, le Conseil a adopté les conclusions concertées 1997/2 afin de promouvoir une politique coordonnée et cohérente d’intégration d’une démarche soucieuse de l’équité entre les sexes, clarifiant le concept et les principes fondamentaux de l’intégration et abordant les recommandations spécifiques à l’intention de tous les acteurs au sein du système des Nations Unies.

Les participants doivent fournir une évaluation des progrès – qu’est-ce qui a été fait pour intégrer les perspectives sexospécifiques dans les domaines sectoriels des trois commissions techniques - rendre compte des bonnes pratiques, identifier et discuter des lacunes et défis, ainsi que de la capacité à accroître l’attention vis-à-vis des perspectives sexospécifiques à l’avenir.

*   ***   *

For information media. Not an official record.