MATIA MULUMBA SEMAKULA KIWANUKA, DE L’OUGANDA, PRESIDENT DE LA PREMIERE COMMISSION

12 September 2002
BIO/3448

MATIA MULUMBA SEMAKULA KIWANUKA, DE L’OUGANDA, PRESIDENT DE LA PREMIERE COMMISSION

12/09/2002
Communiqué de presseBIO/3448

Notice biographique

                                                            GA/DIS/3221

MATIA MULUMBA SEMAKULA KIWANUKA, DE L’OUGANDA, PRESIDENT DE LA PREMIERE COMMISSION

Le Représentant permanent de l'Ouganda auprès des Nations Unies, M. Matia Mulumba Semakula Kiwanuka, a été élu Président de la Première Commission (chargée des questions de désarmement et de la sécurité internationale), le 17 juillet dernier.

M. Semakula Kiwanuka avait été nommé aux fonctions qu’il occupe actuellement en 1996, ayant été auparavant Directeur exécutif du Centre de conseil et de formation en gestion de Kampala.  De 1991 à 1994, il était premier doyen de l'Ecole des études et de recherche de troisième cycle de l'Université Makerere.

Depuis sa nomination à la tête de la Mission à New York, il a conduit de nombreuses délégations de son pays aux réunions des Nations Unies et autres réunions internationales.  Il a été notamment Président de la Conférence des Nations Unies pour les annonces de contributions aux activités de développement en 2001; Président du Groupe des Ambassadeurs africains en 2001; Président du Comité politique spécial et de la décolonisation en 2000.  Il a été Vice-Président de la 53ème session de l'Assemblée générale en 1998; Vice-Président du Groupe de travail de la Commission du désarmement sur les petites armes en 1968 et Président de la Commission sur les droits de l'enfant en 1999.

Auparavant, il avait participé à divers programmes des Nations Unies en Afrique entre 1985 et 1990, y compris comme Directeur de la planification et Conseiller technique en matière de renforcement institutionnel et des capacités de l'Ouganda pour le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).  Il a également été consultant pour le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).  Il a occupé les fonctions de Conseiller principal de la Présidence pour la reconstruction et la réhabilitation de 1979 à 1980 et a coordonné les activités des institutions internationales afin de mobiliser l'aide alimentaire en faveur de la région Karamoja dans le Nord de l'Ouganda frappée par la famine de 1979-1980.

M. Semakula Kiwanuka a été également Directeur d'études à l'Université de Calabar au Nigéria de 1981 à 1985; Doyen de la Faculté d'arts, Professeur et Chef du Département d'histoire à l'Université Makerere en Ouganda de 1973 à 1976.  Il a écrit cinq ouvrages et est l'auteur de plus de 50 articles.  Il a reçu plusieurs prix et décorations.

M. Semakula Kiwanuka a reçu un Doctorat en histoire de l'Université de Londres en 1965 ainsi qu'un diplôme de troisième cycle en développement économique de l'Université d'Oxford (Balliol College) en 1979 et un diplôme en arts de l'Université de Londres.

Né à Kampala le 16 septembre 1939, M. Semakula Kiwanuka est marié et a sept enfants.

*   ***   *

For information media. Not an official record.