COMMUNIQUE DE PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE AU SUJET DE LA SIERRA LEONE

27 March 2002
AFR/393

COMMUNIQUE DE PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE AU SUJET DE LA SIERRA LEONE

27/03/02
Communiqué de presseAFR/393

                                                            SC/7337

COMMUNIQUE DE PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE

AU SUJET DE LA SIERRA LEONE

On trouvera ci-après le texte du communiqué de presse publié le 21 mars par le Président du Conseil de sécurité, M. Ole Peter Kolby (Norvège) au sujet de la Sierra Leone.

Les membres du Conseil ont entendu un exposé du Représentant spécial du Secrétaire général, M. Oluyemi Adeniji. Ils ont remercié le Secrétaire général de son treizième rapport sur la Mission des Nations Unies en Sierra Leone (MINUSIL) et se sont félicités des progrès réalisés dans le processus de paix.

Les membres du Conseil ont jugé préoccupante la situation précaire dans la région de l’Union du fleuve Mano mais attendaient avec intérêt le suivi des résultats de la réunion au sommet tenue récemment par les présidents de l’Union.

Les membres du Conseil se sont réjouis de l’achèvement du processus de désarmement, ont demandé l’octroi de ressources suffisantes au programme de réinsertion et réitéré l’importance d’un élargissement effectif de l’autorité de l’État.

Les membres du Conseil se sont félicités des progrès accomplis dans les préparatifs des élections. Ils ont manifesté leur intention de proroger le mandat de la MINUSIL de six mois et ont prié le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) d’assurer le retour volontaire des réfugiés en Sierra Leone dans de bonnes conditions de sécurité.

*   ***   *

For information media. Not an official record.