DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE SUR LA SITUATION EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

5 March 2002
AFR/386

DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE SUR LA SITUATION EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

05/03/2002
Communiqué de presseAFR/386

                                                            SC/7318

DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE

SUR LA SITUATION EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Le Président du Conseil de sécurité, M. Ole Peter Kolby (Norvège), a fait hier la déclaration suivante à la presse sur la République démocratique du Congo:

Les membres du Conseil ont été informés ce jour par le Secrétariat des développements récents de la situation militaire dans la République démocratique du Congo. Ils sont préoccupés par la reprise des combats dans l’est du pays, en particulier dans la province du Katanga, au voisinage de Moliro.

Les membres du Conseil ont engagé toutes les parties à cesser immédiatement les hostilités et à respecter intégralement les dispositions de l’accord de cessez-le-feu qu’ils ont conclu. Le Conseil a salué l’attachement de la République démocratique du Congo à un cessez-le-feu et un retrait unilatéraux et l’a engagée à les observer immédiatement. Le Conseil a appelé toutes les autres parties à faire de même. Il a réaffirmé la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo et de tous les États de la région.

Les membres du Conseil ont accueilli avec satisfaction la décision de la Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) de déployer des observateurs dans la région, de façon à suivre le cessez-le-feu et le retrait de toutes les parties sur leurs positions initiales.

Les membres du Conseil ont accueilli avec satisfaction la réunion, à Sun City, du dialogue intercongolais et ont à nouveau appelé toutes les parties à participer à la réunion dans un esprit constructif.

*   ***   *

For information media. Not an official record.