LE SECRETAIRE GENERAL SALUE LA SIGNATURE DES "DISPOSITIONS PROVISOIRES EN AFGHANISTAN" ET ASSURE LE PEUPLE AFGHAN DU SOUTIEN DE l'ONU

5 December 2001
SG/SM/8068

LE SECRETAIRE GENERAL SALUE LA SIGNATURE DES "DISPOSITIONS PROVISOIRES EN AFGHANISTAN" ET ASSURE LE PEUPLE AFGHAN DU SOUTIEN DE l'ONU

5/12/2001
Communiqué de presseSG/SM/8068

                                                              AFG/174

LE SECRETAIRE GENERAL SALUE LA SIGNATURE DES "DISPOSITIONS PROVISOIRES

SUR L’AFGHANISTAN" ET ASSURE LE PEUPLE AFGHAN DU SOUTIEN DE l'ONU

La déclaration dont le texte suit a été communiquée aujourd’hui par le Bureau du porte-parole du Secrétaire général, M. Kofi Annan:

Le Secrétaire général se réjouit vivement de la signature aujourd'hui à Bonn des "Dispositions provisoires sur l’Afghanistan", qui prévoient la création d'une Autorité intérimaire.  Il félicite toutes les parties, notamment les délégations afghanes, d'avoir montré l'esprit de compromis nécessaire pour parvenir à cet accord qui est un pas important vers la réalisation d'une paix durable et le retour à une autorité légitime en Afghanistan.

Le Secrétaire général note que les "Dispositions provisoires" prévoient que le système des Nations Unies joue un rôle à plusieurs dimensions dans leur mise en œuvre.  Il souhaite assurer au peuple afghan, qui a enduré de terribles souffrances au cours des deux dernières décennies, que les Nations Unies sont prêtes à les aider à parvenir à la paix, à la stabilité et à la prospérité, et il est confiant que les Etats Membres fourniront à cet effet les ressources et le soutien nécessaires.

Le Secrétaire général souhaite aussi remercier le Chancelier Schroëder et le Gouvernement allemand du soutien qu'ils ont apporté aux délégations afghanes et à l'équipe de M. Brahimi au cours des neuf derniers jours.

*   ***   *

For information media. Not an official record.