LE PRIX NOBEL DE LA PAIX EST UN HONNEUR POUR L’ENSEMBLE DES

12 October 2001
SG/SM/7991

LE PRIX NOBEL DE LA PAIX EST UN HONNEUR POUR L’ENSEMBLE DES

12/10/2001
Communiqué de presseSG/SM/7991

                                                            GA/9932

LE PRIX NOBEL DE LA PAIX EST UN HONNEUR POUR L’ENSEMBLE DES

NATIONS UNIES, DECLARE M. KOFI ANNAN

On trouvera ci-après la déclaration faite aujourd’hui par le Secrétaire général, M. Kofi Annan, devant l’Assemblée générale à la suite de l’attribution du prix Nobel de la paix 2001 par les Nations Unies et leur Secrétaire général :

La décision du Comité du prix Nobel de la paix est un véritable honneur pour l’ensemble des Nations Unies, c’est-à-dire, bien sûr, pour ses Etats Membres et pour cette Assemblée qui les représente.

Cette décision honore également tous les départements de l’Organisation, et par dessus tout, son personnel consciencieux qui œuvre dans le monde entier.  Chaque jour, ces personnes travaillent durement pour faire du monde une place plus juste, plus pacifique et plus heureuse.  Parmi eux, nombreux sont ceux qui risquent leur vie et ils méritent pleinement ce prix.

Il y a un an, les chefs d’Etat et de gouvernement réunis lors du Sommet du Millénaire ont réaffirmé le rôle indispensable des Nations Unies, en tant que “lieu de rassemblement de l’humanité tout entière”. Et le Comité Nobel vient de proclamer que “le seul chemin qui mène à la paix mondiale et à la coopération passe par les Nations Unies”.

Dans un monde de plus en plus interdépendant, et pourtant encore déchiré par des conflits brutaux et des injustices cruelles, il est plus que jamais important que l’humanité emprunte ce chemin et que tous, nous contribuions à lui ouvrir la voie.

Nous tous qui travaillons aux Nations pouvons être fiers aujourd’hui; mais nous devons aussi rester humbles, car ce qui nous attend n’a jamais été aussi ardu.  Ce prix est, avant tout, un hommage à nos collègues qui ont tout sacrifié au service de l’humanité.  La seule véritable récompense, pour eux et pour nous, sera la paix elle-même.

*   ***   *

For information media. Not an official record.