DECLARATION A LA PRESSE PAR LA PRESIDENTE DU CONSEIL DE SECURITE SUR LE SAHARA OCCIDENTAL

26 November 2001
SC/7224

DECLARATION A LA PRESSE PAR LA PRESIDENTE DU CONSEIL DE SECURITE SUR LE SAHARA OCCIDENTAL

26/11/2001
Communiqué de presseSC/7224

DECLARATION A LA PRESSE PAR LA PRESIDENTE DU CONSEIL DE SECURITE

SUR LE SAHARA OCCIDENTAL

On trouvera ci-après le texte de la déclaration concernant le Sahara occidental faite ce jour à la presse par Mme Mignonette Patricia Durrant (Jamaïque), Présidente du Conseil de sécurité: 

Les membres du Conseil de sécurité ont entendu M. Hédi Annabi, qui leur a donné des informations sur la situation au Sahara occidental.

Les membres du Conseil ont exprimé leur soutien aux efforts déployés par l’Envoyé personnel du Secrétaire général, M. James Baker III, en vue de trouver une solution qui puisse être acceptée par toutes les parties intéressées. Ils ont également exprimé leur reconnaissance au Représentant spécial du Secrétaire général, M. Eagleton, qui va sous peu quitter ses fonctions, et ont exprimé leur soutien à son successeur, M. William Lacy Swing.

Les membres du Conseil ont instamment demandé aux parties de s’abstenir de tout acte qui serait susceptible d’aggraver la situation.

Les membres du Conseil ont exprimé leur préoccupation quant à la situation humanitaire et ont exhorté les parties à résoudre les problèmes non encore réglés à cet égard.

Les membres du Conseil ont souscrit à la recommandation du Secrétaire général visant à proroger de trois mois le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), afin de permettre à l’Envoyé personnel du Secrétaire général et aux parties intéressées de poursuivre les efforts entrepris en vue de parvenir à un règlement durable du différend.

*   ***   *

For information media. Not an official record.