DECLARATION A LA PRESSE PAR LA PRESIDENTE DU CONSEIL DE SECURITE SUR L’AFGHANISTAN

20 November 2001
SC/7220

DECLARATION A LA PRESSE PAR LA PRESIDENTE DU CONSEIL DE SECURITE SUR L’AFGHANISTAN

20/11/2001
Communiqué de presseSC/7220

                                                            AFG/167

DECLARATION A LA PRESSE PAR LA PRESIDENTE DU CONSEIL DE SECURITE SUR L’AFGHANISTAN

On trouvera ci-après le texte du communiqué de presse de ce jour de Mignonette Patricia Durrant (Jamaïque), Présidente du Conseil de sécurité, sur l’Afghanistan :

Les membres du Conseil de sécurité ont procédé à des consultations officieuses et ont été informés par le Représentant spécial du Secrétaire général, l’Ambassadeur Lakhdar Brahimi, de l’évolution de la situation en Afghanistan depuis l’adoption de la résolution 1378 (2001) par le Conseil, le 14 novembre 2001.

L’Ambassadeur Brahimi a annoncé qu’une réunion serait organisée à Berlin (Allemagne) à partir du lundi 26 novembre, à laquelle les parties afghanes devraient être largement représentées.

Les membres du Conseil se sont félicités de la tenue de cette réunion, qui constitue une première étape indispensable vers l’établissement d’un gouvernement largement représentatif en Afghanistan. Ils ont encouragé toutes les parties à y participer de bonne foi et sans préalable.

Les membres du Conseil se sont déclarés préoccupés par la situation humanitaire qui règne en Afghanistan et ont renouvelé l’appel du Conseil demandant à toutes les forces afghanes de ne pas exercer de représailles, de respecter strictement leurs obligations au regard des instruments relatifs aux droits de l’homme et du droit international humanitaire et de veiller à la sécurité et à la liberté de circulation du personnel des Nations Unies et du personnel associé, ainsi que du personnel des organismes humanitaires.

Les membres du Conseil ont réaffirmé leur soutien aux efforts déployés par le Représentant spécial du Secrétaire général en vue d’instaurer la paix en Afghanistan, indiquant qu’ils continueraient de suivre de près la situation en Afghanistan.

*   ***   *

For information media. Not an official record.