DECLARATION DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE A LA PRESSE CONCERNANT L’ANGOLA

18 October 2001
SC/7177

DECLARATION DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE A LA PRESSE CONCERNANT L’ANGOLA

18/10/2001
Communiqué de presseSC/7177

                                                            AFR/346

DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE CONCERNANT L’ANGOLA

On trouvera ci-après le texte de la déclaration faite hier par le Président du Conseil de sécurité, M. Richard Ryan (Irlande), au sujet de l’Angola :

Les membres du Conseil ont entendu un exposé détaillé du Secrétaire général adjoint Gambari sur l’activité du Bureau des Nations Unies en Angola. Ils ont approuvé la recommandation du Secrétaire général tendant à ce que le mandat de ce bureau soit prorogé d’une nouvelle période de six mois.

Les membres du Conseil restent profondément préoccupés par la poursuite du conflit en Angola. Ils ont réaffirmé que la responsabilité première de la poursuite des combats incombait à l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (UNITA). Ils ont engagé l’UNITA à mettre un terme à son action militaire et à entamer un dialogue avec le Gouvernement angolais sur les moyens de parachever la mise en oeuvre du Protocole de Lusaka.

Les membres du Conseil se sont déclarés très préoccupés par la situation humanitaire. Ils ont demandé que tous les travailleurs humanitaires puissent avoir accès aux populations qui sont en péril. Ils ont salué les initiatives prises par le Gouvernement et le peuple angolais ainsi que le rôle très important que jouent la société civile et les églises dans la promotion du processus de paix. Les membres du Conseil se sont félicités de l’annonce, par M. Gambari, qu’il se rendrait en Angola en novembre à la demande du Gouvernement angolais pour des consultations avec le Gouvernement, les partis politiques et les représentants de la société civile sur les moyens par lesquels les Nations Unies pourraient concourir au mieux à la recherche d’une paix négociée dans le pays. Ils ont demandé au Bureau des Nations Unies en Angola de préparer des objectifs dont la réalisation serait mesurable pour la période qui vient.

*   ***   *

For information media. Not an official record.