DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE AU SUJET DE LA SOMALIE

21 August 2001
SC/7125

DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE AU SUJET DE LA SOMALIE

21/08/2001
Communiqué de presseSC/7125

DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE

AU SUJET DE LA SOMALIE

On trouvera ci-après le texte d’une déclaration que le Président du Conseil de sécurité, Alfonso Valdivieso (Colombie), a faite aujourd’hui à la presse :

Les membres du Conseil de sécurité ont entendu aujourd’hui un exposé de Carolyn McAskie sur la situation humanitaire en Somalie.

Ils ont examiné la question dans le contexte général du conflit en Somalie.

Tout en prenant note de l’amélioration de la situation humanitaire et des conditions de sécurité, ils ont souligné que, dans ce domaine, des progrès tangibles ne pourront être vraiment réalisés que si l’on avance sensiblement sur la voie du règlement du conflit et de la réconciliation politique.

Les membres du Conseil ont lancé un appel aux parties somaliennes pour qu’elles veillent au respect du droit international humanitaire et garantissent un accès libre et sans restriction à l’aide humanitaire.

Ils leur ont demandé instamment de garantir la sécurité et la sûreté du personnel des organismes d’aide.

Ils ont engagé la communauté des donateurs à offrir leur aide de manière générale en répondant à l’appel du coordonnateur interinstitutions. Ils ont souligné qu’il importait d’aider les organismes des Nations Unies et les organisations non gouvernementales nationales et internationales à satisfaire les besoins humanitaires du peuple somalien et à faciliter le processus de paix.

Les membres du Conseil ont apporté leur appui aux activités menées par le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM) et des organisations non gouvernementales pour lutter contre les mutilations sexuelles féminines.

Les membres du Conseil de sécurité attendent avec intérêt le rapport détaillé que le Secrétaire général doit leur présenter en septembre sur la situation en Somalie.

*   ***   *

For information media. Not an official record.