DECLARATION FAITE A LA PRESSE PAR LE PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE CONCERNANT L’AFGHANISTAN

20 July 2001
SC/7103

DECLARATION FAITE A LA PRESSE PAR LE PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE CONCERNANT L’AFGHANISTAN

20/07/2001
Communiqué de presseSC/7103

DECLARATION FAITE A LA PRESSE PAR LE PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE

CONCERNANT L’AFGHANISTAN

      On trouvera ci-après le texte de la déclaration faite à la presse hier,

19 juillet, par le Président du Conseil de sécurité, Wang Yingfan (Chine), concernant l’Afghanistan :

Les membres du Conseil ont assisté à la séance d’information organisée par le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Kenzo Oshima, qui a présenté le rapport du Secrétaire général sur les incidences humanitaires des mesures imposées au titre des résolutions 1267 (1999) et 1333 (2000) du Conseil de sécurité.

Les membres du Conseil ont examiné le rapport. Ils ont pris acte des conclusions et recommandations y figurant, et notamment du fait que les sanctions avaient des incidences limitées sur la situation humanitaire et que la détérioration de la situation humanitaire était principalement due à la poursuite du conflit.

Les membres du Conseil ont noté que, de manière générale, le mécanisme d’exemptions pour raisons humanitaires au régime des sanctions fonctionnait bien. Ils se sont félicités des efforts que ne cessait de déployer le Comité des sanctions pour le rendre plus efficace.

Les membres du Conseil se sont déclarés préoccupés par la détérioration de la situation humanitaire; ont appelé la communauté internationale à continuer de faire de généreuses contributions; et ont souligné la nécessité d’assurer la sécurité du personnel humanitaire et le bon déroulement des opérations humanitaires.

Les membres du Conseil se sont déclarés prêts à examiner la question régulièrement. Le Conseil et le Secrétariat continueront de s’employer à mettre au point une stratégie globale.

*   ***   *

For information media. Not an official record.