DECLARATION FAITE A LA PRESSE PAR LA PRESIDENTE DU CONSEIL DE SECURITE AU SUJET DE L’ÉRYTHREE ET DE L’ÉTHIOPIE

20 November 2001
AFR/360

DECLARATION FAITE A LA PRESSE PAR LA PRESIDENTE DU CONSEIL DE SECURITE AU SUJET DE L’ÉRYTHREE ET DE L’ÉTHIOPIE

20/11/2001
Communiqué de presseAFR/360

                                                            SC/7216

DECLARATION FAITE A LA PRESSE PAR LA PRESIDENTE DU CONSEIL DE SECURITE

AU SUJET DE L’ÉRYTHREE ET DE L’ÉTHIOPIE

Vous trouverez ci-dessous la déclaration faite à la presse le 16 novembre dernier par la Présidente du Conseil de sécurité, Mignonette Patricia Durrant (Jamaïque), au sujet de l’Érythrée et de l’Éthiopie :

Les membres du Conseil ont tenu des réunions privées avec les Ministres érythréen et éthiopien des affaires étrangères, respectivement, au sujet du processus de paix.

Les membres du Conseil ont engagé les parties à faire preuve d’une plus grande souplesse dans leur attitude à l’égard du processus de paix en vue de consolider les importants progrès réalisés à ce jour et d’améliorer les relations entre les deux pays.

Les membres du Conseil ont engagé les parties à résoudre toutes les questions en suspens.

Les membres du Conseil ont affirmé une fois encore qu’ils soutenaient pleinement la Mission des Nations Unies en Éthiopie et en Érythrée (MINUEE) et lui ont renouvelé leur confiance.

Les membres du Conseil ont noté que la MINUEE avait l’intention de continuer à surveiller la zone de sécurité temporaire et les zones contiguës pour garantir que les parties se conforment aux Accords d’Alger. À cet égard, les membres du Conseil ont noté avec une préoccupation particulière que la surveillance de la zone de 15 kilomètres située au nord de la zone temporaire de sécurité fait toujours l’objet de restrictions.

Les membres du Conseil ont instamment demandé aux parties de contribuer à l’application des Accords d’Alger de façon pratique et constructive et de faire preuve de retenue dans leurs déclarations publiques.

*   ***   *

For information media. Not an official record.