LES QUARANTE-HUIT CELEBRITES NOMMEES "MESSAGERS DE LA PAIXö ET ôAMBASSADEURS DE BONNE VOLONTEö SE REUNISSENT, POUR LA PREMIERE FOIS A L'ONU, LE 23 OCTOBRE

18 October 2000

LES QUARANTE-HUIT CELEBRITES NOMMEES "MESSAGERS DE LA PAIXö ET ôAMBASSADEURS DE BONNE VOLONTEö SE REUNISSENT, POUR LA PREMIERE FOIS A L'ONU, LE 23 OCTOBRE

18 octobre 2000

Communiqué de Presse

LES QUARANTE-HUIT CELEBRITES NOMMEES "MESSAGERS DE LA PAIX” ET “AMBASSADEURS DE BONNE VOLONTE” SE REUNISSENT, POUR LA PREMIERE FOIS A L’ONU, LE 23 OCTOBRE

20001018

(New York, le 18 octobre 2000) -- Quarante-huit Messagers de la paix et Ambassadeurs de bonne volonté des Nations Unies – des personnalités éminentes du monde de l'art, de la musique, du cinéma, du sport, de la littérature et de la scène publique qui aident à faire connaître les principaux domaines de préoccupation et activités des Nations Unies - se réuniront, pour la première fois, au Siège des Nations Unies, le 23 octobre 2000.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi A. Annan, les a invités au Siège pour saluer leur contribution au travail de l'Organisation et discuter des moyens de sensibiliser davantage le public et de renforcer son appui en faveur des objectifs et des activités de l'ONU. Ces “avocats” célèbres plaident au nom des Nations Unies et de leurs bureaux, fonds et programmes sur des sujets allant de la lutte contre la pauvreté, au VIH/sida, en passant par l'intolérance, l’amélioration de la condition de la femme, la promotion de l'éducation et de l'emploi en faveur des jeunes et la protection des groupes vulnérables tels que les enfants et les réfugiés. Le programme du 23 octobre comprendra un débat sur le thème "L’ONU et ses porte- parole célèbres à l'ère du cynisme". Des représentants du système des Nations Unies, de la société civile et des étudiants devraient participer à la discussion, qui sera ouverte aux médias. Le débat sera suivi par un déjeuner privé offert par le Secrétaire général.

Les participants figurent dans les catégories suivantes:

Messagers pour la paix nommés par le Secrétaire général:

Muhammad Ali, ancien champion de boxe dans la catégorie poids lourd (Etats-Unis); Anna Cataldi, écrivain et journaliste (Italie); Michael Douglas, acteur (Etats- Unis); Enrico Macias, chanteur (France)

Ambassadeurs de bonne volonté:

Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD): Danny Glover, acteur (Etats-Unis); Nadine Gordimer, lauréate du Prix Nobel de littérature (Afrique du Sud); Misako Konno, écrivain, personnalité de télévision et actrice (Japon); Luis Nazario de Lima dit «Ronaldo», joueur de football (Brésil); Hussein Fahmy, acteur (Egypte).

Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP): Kattis Ahlstrom, journaliste (Suède); Nicolaas Biegman, ancien co-Président de la Conférence du Caire sur la population et le développement (Pays-Bas); Mary Banotti, députée au Parlement européen (Irlande); Magenta Devine, journaliste de radio et de télévision

(Royaume-Uni); Geri Halliwell, chanteur (Royaume-Uni); Waris Dirie, mannequin-top model et militante, (Somalie); Safia El-Emary, actrice (Egypte); Catarina Furtado, actrice (Portugal); Wendy Fitzwilliam, ancienne Miss univers (Trinité-et- Tobago); Lupita Jones, ancienne Miss univers (Mexique); Feryal Ali Gauhar, actrice et réalisatrice (Pakistan); Linda Gray, actrice et militante écologiste (Etats- Unis); Hanne-Vibeke Holst, écrivain et journaliste (Danemark); Manisha Koirala, actrice (Inde); Mikko Kuustonen, chanteur et compositeur (Finlande); Mpule Kwelagobe, ancienne Miss univers (Botswana); Goedele Liekens, personnalité médiatique (Belgique); Bui Nakhirunkanok, ancienne Miss Univers (Thaïlande); Bertrand Piccard, scientifique-aventurier (Suisse); Rosy Senanayake, actrice et ancienne Miss monde (Sri Lanka).

Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF): Harry Belafonte, chanteur et acteur (Etats- Unis); Johann Olav Koss, Champion olympique de de patinage de vitesse (Norvège); Mia Farrow, actrice (Etats-Unis); Tetsuko Kuroyanagi, personnalité de télévision (Japon); Nana Mouskouri, chanteuse (Grèce); Youssou N’ Dour, musicien (Sénégal); Susan Sarandon, actrice (Etats-Unis); Vendela Thommessen, mannequin (Norvège); Sir Peter Ustinov, acteur (Royaume-Uni).

Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) : Djordje Balasevic, chanteur (Yougoslavie); Adel Imam, acteur (Egypte); Arja Saijonmaa, chanteuse (Finlande).

Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (OHCR): Seamus Heaney, lauréat du Prix Nobel de littérature (Irlande); Marian Wright Edelman, militante en faveur des droits des enfants (Etats-Unis).

Office des Nations Unies pour le contrôle des drogues et la prévention du crime (OCDPC): Al Bano Carrisi, chanteur (Italie); Franz Klammer, Champion olympique de sky (Autriche); Tetsuya Komuro, musicien (Japon); Letizia Moratti, cadre à la télévision (Italie).

Volontaires des Nations Unies (VNU) : Takehito Nakata, bénévole et militante (Japon).

Débat public

Le débat sera consacré à l'influence des personnes célèbres et à leur capacité à attirer l'attention sur les problèmes internationaux et à promouvoir l'action des Nations Unies dans l’amélioration des conditions de vie dans les différentes parties du monde. Il se déroulera de 10 heures à 12 heures dans la salle du Conseil économique et social des Nations Unies. Riz Khan, journaliste à CNN International, sera modérateur de ce débat qui permettra aux participants d'examiner les moyens de sensibiliser davantage le public et de renforcer son appui aux principaux domaines d'action des Nations Unies, tels que la promotion de l'aide au développement en faveur des pays pauvres, la tolérance et le respect des droits de l'homme, le désarmement, le contrôle des drogues et l'assistance aux groupes vulnérables, comme les réfugiés et les enfants.

Les Ambassadeurs de bonne volonté offrent leurs services aux institutions des Nations Unies depuis 1954, année où l’UNICEF a nommé son premier Ambassadeur de bonne volonté, en la personne de l’acteur américain, Danny Kaye. En 1997, le Secrétaire général, M. Kofi Annan, a nommé pour la première fois des Messagers de

la paix - à savoir parmi des personnalités n'étant pas directement liées à un programme particulier des Nations Unies.

Les Messagers de la paix sont des hommes et des femmes de talent et de passion qui ont exprimé le désir d'aider à attirer l'attention du monde sur les nobles objectifs de la Charte des Nations Unies: un monde sans guerre; le respect des droits de l'homme; le droit international et le progrès économique et social. Ces nominations ont pour objectif de reconnaître l'engagement de personnes en faveur de la paix et de l'honneur et de la dignité humaine pour montrer que l’action en faveur de la paix n'est pas uniquement l'apanage des Gouvernements. Le progrès repose sur la volonté de chaque citoyen de se servir de son talent pour inspirer la bonne volonté.

Au cours des années, de nombreuses personnalités ont prêté leur nom, leur talent et leur temps pour appuyer les programmes des Nations Unies en tant qu'Ambassadeurs de bonne volonté et “avocats” de renom. Les Messagers de la paix ou les Ambassadeurs de bonne volonté ne répondent pas à des critères spécifiques. En règle générale, il s’agit de personnalités jouissant d'une réputation internationale, largement reconnues dans leur domaine de compétence, ayant apporté la preuve de leur intérêt et de leur engagement en faveur des objectifs et des idéaux des Nations Unies et ayant accepté de servir d'”avocats”, de porte-parole et de représentants de l'ONU. Ils sont actifs à différents niveaux, du niveau national au niveau international.

Dispositions pour les médias

Des emplacements pour les médias seront aménagés pour la couverture de l'arrivée des participants au Siège des Nations Unies, lundi 23 octobre à 9 heures. Une rapide séance de photos sera organisée pour la presse sportive immédiatement après le programme de la matinée. Pour les places dans les emplacements et les dispositions pour les groupes, veuillez contacter le Groupe des accréditations et de la liaison avec les médias (voir accréditation ci- dessous).

Pour les arrangements d’interviews avec les Messagers pour la paix et les Ambassadeurs de bonne volonté, veuillez contacter les personnes suivantes: Messagers pour la Paix et Ambassadeurs de bonne volonté: Kevin S. Kennedy ou Danielle Loff-Fernandes (212) 963-2045; PNUD: Dorothy Davis-Joseph, (212) 906- 5312; UNICEF: Jehane Sedky-Lavandero (212) 326-7269, Rita Wallace (212) 824-6971, Ruchira Gupta (212) 326 7670; FNUAP: Corrie Shanahan (212) 297-5023; HCR: Robyn Groves (212) 963-6904; UNODCCP: Zach Messitte (212) 963-2710; OHCHR (212) 963- 3617; VNU: Yuko Ozawa (212) 906-3634).

Le Département de l'information de l'ONU couvrira ces activités. Le débat public sera retransmis sur Internet en direct et accessible sur le site de l'ONU à l'adresse suivante www.un.org. Pour obtenir la couverture par la télévision des Nations Unies, veuillez appeler le (212) 963-7650. Accréditations pour les Médias: les médias qui désirent couvrir cet événement au Siège des Nations Unies DOIVENT IMPÉRATIVEMENT justifier d'une accréditation auprès des Nations Unies. Pour l’obtenir, les journalistes doivent envoyer une lettre avec l'entête de leur organisation au Groupe des accréditations et de la liaison avec les médias des Nations Unies, Fax: (212) 963-4642 (pour s’enquérir de la bonne réception de la copie, veuillez appeler le (212) 963-6934/7164).

* *** *

For information media. Not an official record.