LES NATIONS UNIES MARQUERONT LES CINQUANTE ANS DES OPERATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX PAR LA REMISE DES PREMIERES MEDAILLES DAG HAMMARSKJÖLD

5 October 1998

LES NATIONS UNIES MARQUERONT LES CINQUANTE ANS DES OPERATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX PAR LA REMISE DES PREMIERES MEDAILLES DAG HAMMARSKJÖLD

5 octobre 1998

Communiqué de Presse

LES NATIONS UNIES MARQUERONT LES CINQUANTE ANS DES OPERATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX PAR LA REMISE DES PREMIERES MEDAILLES DAG HAMMARSKJÖLD

19981005 L'Organisation des Nations Unies célèbrera, le 6 octobre au Siège, les cinquante ans des opérations de maintien de la paix en rendant hommage à tous les militaires et civils qui, depuis 1948, ont oeuvré à la cause de la paix, en particulier à ceux qui ont perdu la vie sous le drapeau des Nations Unies. Au cours d'une réunion spéciale de l'Assemblée générale, le Secrétaire général, M. Kofi Annan, remettra la première médaille Dag Hammarskjöld aux familles des trois fonctionnaires des Nations Unies qui ont perdu la vie au cours de missions de la paix. La Médaille Dag Hammarskjöld est une nouvelle distinction instituée en juillet 1997 par une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies.

La première Médaille sera remise à la famille de Dag Hammarskjöld - deuxième Secrétaire général des Nations Unies - dont la médaille porte le nom, qui a péri dans un accident d'avion le 18 septembre 1961 au cours d'une mission visant à mettre fin aux combats au Congo. La deuxième Médaille honorera le Commandant René de Labarrière, le premier casque bleu à avoir perdu la vie au cours d'une opération de maintien de la paix des Nations Unies. Officier français ayant participé à l'Organisation des Nations Unies pour la surveillance de la trêve en Palestine comme Observateur militaire, le Commandant de Labarrière a été tué le 6 juillet 1948 par une mine terrestre. La troisième Médaille sera remise à la famille du Comte Folke Bernadotte, Médiateur des Nations Unies en Palestine, qui a été assassiné à Jérusalem le 17 septembre 1948 alors qu'il travaillait à un règlement négocié de la question de Palestine.

Un certain nombre d'anciens Représentants spéciaux du Secrétaire général, Commandants des forces, Observateurs militaires en chef, Commissaires de police des Nations Unies et hauts fonctionnaires du Secrétariat, ayant travaillé dans le maintien de la paix aux cours des dernières cinquante années, devraient prendre part aux activités qui auront lieu au Siège.

- 2 - Note No 5525 5 octobre 1998

Couverture des médias et accès des correspondants

Les membres de la presse pourront assister à la commémoration spéciale à partir des emplacements qui leur sont habituellement réservés. Ils auront également accès à la salle de Conférence 4 pour écouter la déclaration liminaire du Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix. Le Département de l'information couvrira en direct la cérémonie qui aura lieu dans la Salle de l'Assemblée générale.

Programme des activités au Siège des Nations Unies

A 10 heures, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix accueillera les familles Hammarskjöld et Labarrière à l'entrée des délégués. La cérémonie de la Salle de l'Assemblée générale commencera à 10 heures 30 et se terminera, à 11 heures 30 par l'adoption d'une Déclaration. La cérémonie de remise des Médailles commencera tout de suite après et s'achèvera à 11 heures 50. A 12 heures, le Secrétaire général adjoint à la communication et à l'information inaugurera l'exposition de photographies sur les cinquante ans des opérations de maintien de la paix des Nations Unies. De 15 heures à 17 heures 30, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix présidera des consultations informelles auxquelles participeront les acteurs du maintien de la paix des cinquante dernières années.

* *** *

For information media. Not an official record.