M. JUAN SOMAVIA (CHILI) EST ELU PRESIDENT DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL

22 January 1998
BIO/3131

M. JUAN SOMAVIA (CHILI) EST ELU PRESIDENT DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL

22 janvier 1998

Communiqué de PresseBIO/3131 ECOSOC/5746

M. JUAN SOMAVIA (CHILI) EST ELU PRESIDENT DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL

19980122 M. Juan Somavia (Chili), qui a été élu aujourd'hui Président du Conseil économique et social, est Représentant permanent de son pays auprès des Nations Unies depuis 1990.

M. Somavia avait déjà été élu en 1993 Président du Conseil économique et social et en a également été vice-président en 1991 et 1992. Il a été Président du Comité économique et du Comité social qui ont été incorporés en 1994 dans la session plénière. Outre sa participation aux travaux du Conseil économique et social, M. Somavia a été Président en 1990 de la Troisième Commission de l'Assemblée générale (questions sociales, humanitaires et culturelles). Il a été à deux reprises Président du Conseil de sécurité lorsque son pays y a siégé de 1996 à 1997.

En mars 1995, M. Somavia a été élu Président de la Grande Commission du Sommet mondial pour le développement social. En mai 1991, il avait proposé d'organiser un sommet sur le développement social, dans une déclaration faite devant le Conseil économique et social, et avait été nommé dans le courant de cette même année Représentant spécial du Secrétaire général chargé de tenir des consultations sur l'organisation d'un tel sommet. En 1992, après que l'Assemblée générale eut décidé d'organiser le Sommet social, M. Somavia a été élu Président de la Commission préparatoire qui a élaboré les projets de déclaration et d'action qui ont été soumis à l'approbation du Sommet, qui s'est tenu à Copenhague du 6 au 12 mars 1995.

Au cours d'une carrière entamée il y a plus de trente ans, M. Somavia a occupé différentes fonctions diplomatiques, gouvernementales, non gouvernementales, universitaires et politiques, y compris plusieurs postes au Ministère chilien des affaires étrangères.

Ainsi, de 1973 à 1975, il a été conseiller des Présidents du Mexique et du Venezuela. Il a été consultant auprès de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et Rapporteur du Groupe des personnalités chargé d'étudier les implications internationales des entreprises multilatérales.

- 2 - BIO/3131 ECOSOC/5746 22 janvier 1998

De 1976 à 1987, M. Somavia a été fondateur, puis Directeur exécutif de l'Institut latino-américain d'études transnationales à Mexico; Coordonnateur du troisième Forum mondial; membre du Conseil d'administration des Directeurs et Vice-Présidents d'Inter Press Service (IPS) pour l'Amérique latine; membre de la Commission exécutive de la Fondation internationale pour les alternatives de développement; membre de la Commission MacBride sur les problèmes de communication établie par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO); membre de l'Association mondiale de relations internationales; et membre de la Commission pour une paix mondiale juste.

En 1987, M. Somavia a créé la Commission pour la paix en Amérique du Sud et en tant que Secrétaire général de cette Commission il s'est employé à promouvoir la création d'une zone de paix en Amérique du Sud.

Dans le cadre des activités politiques qu'il a menées au Chili, M. Somavia a été de 1983 à 1989 Président de la Commission internationale de l'alliance démocratique; Président de l'Assemblée civile; Président de la "No" Plebiscite Campaign; et de la coalition des partis politiques pour la démocratie.

De 1961 à 1973, M. Somavia a travaillé à divers titres au service de l'administration des affaires étrangères de son pays, en étant, notamment, Conseiller économique du Ministre des affaires étrangères et Ambassadeur auprès du Groupe andin. Il a également dirigé des délégations du Chili lors des réunions de la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC); de l'Organisation des Etats américains (OEA); de l'Association latino-américaine de libre-échange; de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED); et la Deuxième Commission de l'Assemblée générale (économique et financière).

M. Somavia a reçu en 1988 le Prix Proano Leonidas pour la paix décerné par l'Association latino-américaine pour les droits de l'homme pour sa contribution à la paix et aux droits de l'homme. M. Somavia a étudié au Chili, aux Pays-Bas, en Belgique, aux Etats-Unis, en Equateur et en France. Il est diplômé en droit de l'Université catholique du Chili et de la Faculté de droit et de sciences économiques de l'Université de Paris.

M. Somavia est né le 21 avril 1941. Il est marié et père de deux enfants.

* *** *

For information media. Not an official record.