L'ONU CELEBRE LA JOURNEE DES DROITS DE L'HOMME DU 8 AU 10 DECEMBRE

4 December 1997

L'ONU CELEBRE LA JOURNEE DES DROITS DE L'HOMME DU 8 AU 10 DECEMBRE

4 décembre 1997

Communiqué de Presse

L'ONU CELEBRE LA JOURNEE DES DROITS DE L'HOMME DU 8 AU 10 DECEMBRE

19971204 L'Organisation des Nations Unies s'apprête à célébrer la Journée des droits de l'homme. Organisée par le Département de l'information, à l'occasion du cinquantième anniversaire de la Déclaration universelle, adoptée le 10 décembre 1948, la Journée donnera lieu à trois manifestations importantes au Siège.

La première manifestation permettra à des journalistes de participer à une table ronde internationale sur les droits de l'homme, les lundi et mardi 8 et 9 décembre dans la salle de conférence 6. Seuls les journalistes accrédités y auront accès. La matinée du 10 décembre sera consacrée à une manifestation spéciale sur les droits de l'homme dans la salle du Conseil économique et social. La troisième manifestation permettra au public d'assister à une exposition sur les droits de l'homme. L'exposition sera inaugurée à 13 heures dans la partie nord de l'entrée des visiteurs.

Table ronde internationale des journalistes

La table ronde des journalistes portera sur quatre thèmes. Les deux premiers seront abordés le lundi 8 décembre et concerneront le rôle des médias dans les droits de l'homme - de 10 heures à 13 heures - et les droits de l'homme en action. Les deux autres thèmes seront consacrés au droit au développement - de 10 heures à 13 heures - et aux droits de l'enfant et de la femme - de 15 heures à 18 heures.

Parmi les intervenants à la table ronde sur "Le rôle des médias dans les droits de l'homme" figurent les personnalités suivantes : M. Philip Alston, Président du Comité des Nations Unies sur les droits économiques, sociaux et culturels; Mme Judith Moses, Membre du Conseil des Directeurs du Comité pour la protection des journalistes; et M. David Lazarus, Responsable du Service d'information des Nations Unies à Bangkok. M. Ian Williams, Vice-Président de l'Association des correspondants de presse auprès des Nations Unies, sera l'animateur de la table ronde.

Participeront à la table ronde sur "Les droits de l'homme en action" : Mme Ilene Cohn, bénéficiant d'une bourse des droits de l'homme à l'Université de Harvard et ancien Observateur des Nations Unies pour les droits de l'homme en El Salvador et au Guatemala; M. Colin Granderson, Directeur exécutif de la Mission des Nations Unies pour les droits de l'homme en Haïti. Ils exposeront leurs vues sur diverses questions relatives aux droits de l'homme. M. Hans Corell, Secrétaire général adjoint aux affaires juridiques, s'exprimera sur le

( suivre)

- 2 - NOTE NO. 5489 4 dcembre 1997

rôle des tribunaux pénaux ad hoc et d'une cour criminelle internationale pour les crimes contre l'humanité. Mme Afsane Bassir Pour, correspondante du Journal Le monde aux Nations Unies animera la discussion.

La table ronde sur "Le droit au développement" réunira les personnalités suivantes : M. James Paul, Professeur émérite de l'Université Rutgers; Mme Inge Kaul, Directrice du Bureau des études du développement du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD); et M. Ahmad Kamal, Représentant permanent du Pakistan auprès des Nations Unies. L'animateur de cette table ronde sera M. Ted Morello, Correspondant de la Far Eastern Economic Review aux Nations Unies.

Les droits de l'enfant et les droits de la femme feront également l'objet d'une table ronde au cours de laquelle s'exprimeront Mme Marjorie Newman-William, Directrice adjointe de la Division du Programme du Fonds des Nations Unies pour l'enfance; Mme Charlotte Bunch, Directrice exécutive du Centre pour le leadership mondial des femmes; et Mme Purificacion Quisumbing, Directrice du Bureau de liaison du Haut Commissaire des droits de l'homme à New York. L'animatrice en sera Mme Judy Lessing, Correspondante de la Radio néo-zélandaise.

Chaque table ronde sera suivie d'une séance questions-réponses.

Journée des droits de l'homme

La manifestation spéciale de la Journée des droits de l'homme pour inaugurer le cinquantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme aura lieu mercredi 10 décembre dans la salle du Conseil économique et social de 10 heures à 13 heures. Les intervenants se pencheront sur le thème de "La Déclaration universelle des droits de l'homme : Les droits individuels opposés aux droits collectifs" et sur le thème de "L'éducation en matière des droits de l'homme, une étape sur la voie du renforcement du respect des droits de l'homme."

Une déclaration liminaire sera prononcée par M. Hennadiy Udovenko, Président de l'Assemblée générale. Les intervenants principaux seront Mme Hillary Rodham Clinton, épouse du Président des Etats-Unis et Mme Nafis Sadik, Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la population. Mme Purificacion Quisumbing, Directrice du Bureau de liaison du Haut Commissaire des droits de l'homme à New York, lira le message du Haut Commissaire aux droits de l'homme. Parmi les autres intervenants figurent M. Wole Soyinka, Lauréat du Prix Nobel de littérature; M. Kamalesh Sharma, Représentant permanent de l'Inde auprès des Nations Unies, et M. Olara Otunnu représentant spécial du Secrétaire général sur l'impact des conflits armés sur les enfants. M. Samir Sanbar, Sous-Secrétaire général à l'information jouera le rôle d'animateur. Les participants assisteront à la diffusion du message télévisé du Secrétaire général.

La table ronde sera suivie d'une séance questions-réponses.

( suivre)

- 3 - NOTE NO. 5489 4 dcembre 1997

L'exposition sur les droits de l'homme

L'inauguration de l'exposition des Nations Unies pour la Journée des droits de l'homme, présidée par M. Samir Sanbar, Sous-Secrétaire général à l'information, aura lieu à 13 heures dans la partie nord de l'entrée des visiteurs. La fin de l'inauguration sera marquée par un programme musical donné par l'enfant prodige du violon, Mlle Rachel Lee, américaine d'origine coréenne.

Pour plus d'informations, s'adresser à Mme Danielle Loff au (212) 963-0352. Pour l'accréditation des médias, appeler le (212) 963-6934 et numéro de fax (212) 963-4642. Pour la couverture télévisuelle des Nations Unies, s'adresser à Mme Jim Ludlam au (212) 963-7650.

* *** *

( suivre)

For information media. Not an official record.