Répertoire de la pratique suivie par les
organes
des Nations Unies

Le Répertoire est une publication juridique qui contient des études analytiques des décisions prises dans les principaux organes des Nations Unies en vertu de chacun des Articles de la Charte des Nations Unies. Le Répertoire est préparé par les services concernés du Secrétariat conformément avec les responsabilités opérationnelles et sous la direction du Comité interdépartemental du Répertoire de la Charte. Il s'agit d'un résumé analytique des décisions des organes des Nations Unies accompagné d'une étude de matériaux y relatifs, classés selon l'ordre des Articles de la Charte, et présentés de façon à procurer des éclaircissements sur les questions d'application et d'interprétation de la Charte qui ont surgi dans la pratique.

Au cours des dernières années, certaines études du Répertoire ont été préparées en collaboration avec des institutions académiques.

Depuis la création à l'automne de l'année 2003 d'un site Web de l'ONU consacré au Répertoire (partiellement disponible en français), les études figurant dans 30 volumes, dont les cinq volumes en cours de publication, sont consultables sur Internet. Ce site permet en outre d'accéder aux études relatives à différents articles de la Charte des Nations Unies provenant de volumes encore inachevés, ce qui réduit encore l'arriéré de publication. La publication des études sur Internet, sous une forme se prêtant à une recherche en texte intégral offre aux États Membres, à la communauté des chercheurs et aux autres utilisateurs un meilleur accès à ces ressources.

À l'heure actuelle, toutes les études disponibles en anglais peuvent être consultées sur Internet, et un certain nombre d'entre elles sont également disponibles en français et en espagnol. Le Secrétariat continuera de rendre, dès que possible, accessibles sous forme électronique les trois versions linguistiques des études du Répertoire dont aura été établi le texte définitif.



Note : Ce site est en voie de création, et continue d'être mis à jour, particulièrement en ce qui concerne l'addition des versions française et espagnole, ainsi que l'addition d'un mécanisme de recherche en texte intégral.

 





Etabli et maintenu par :
la Division de la codification
Bureau des affaires juridiques
Nations Unies

©2005-2008
Nations Unies