RÉPUBLIQUE DE GUINÉE
ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR BLAISE OUO FOROMO
 MINISTRE DE L'URBANISME ET DE L'HABITAT A LA VINGT CINQUIEME SESSION EXTRAORDINAIRE DE L'ASSEMBLEE GENERALE DES NATIONS UNIES POUR LES ETABLISSEMENTS HUMAINS (HABITAT II)
New York, le 8 Juin 2001

Monsieur le Président,
Honorables Délégués,
Mesdames et Messieurs,

Monsieur le Président, Je voudrais vows adresser les vives félicitatîons de ma délégation à la suite de votre brillante élection à la présidence de la présente Session. J'associe à ces félîcitations Ies autres distingués membres du Bureau avec lesquels l'avenir du secteur de l'Habitat va se dessiner.

Je suis convaincu que sous votre clairvoyante direction, cette Session Extraordinaire aboutira à des résultats qui répondent aux espoirs qu'elle a suscités auprès de nos populations.

Son Excellence le Général LANSANA CUNTE, Président de la République de Guinée et son gouvernement, considèrent cette rencontre, comme une occasion á mettre à profit pour amplifier les progrés réalïsés et corriger les faiblesses constatées, dons la mïse en oeuvre du programme pour l'Habitat. Ce sommet est donc celui du légitime espoir qui habîte I'ensemble de l'humanité aspirant à un développement durable de son cadre de vie.

Monsieur le Président,

Le continent africain, est particulièrement préoccupé par la grave détérioration des termes d'échange et. des conditions de vie résultant de la situation économique critique, des effete pervers combinés et difficilement maîtrisables de l'explosion démographique, dune urbanisation accélérée aggravée et des conflits armés.

La crise qui résulte de ce processes n'épargne pas moo pays dont les habitants aspirant aujourd'hui plus qua jamais à vivre dens des établissements sûrs, équitables, durables et propices à leer épanouissement intégral, vers une logique participative á l'économie urbaine.

De ce fait, les autorités guinéennes ant tout mis en oeuvre pour qua les représentants de noire pays soient présents à toutes les grandes rencontres qui ont jalonné la phase préparatoire de la présente Session.

Ainsi, le Comité Consultatif d'Habitat II, mis en place par moo Gouvernement daps le cadre du suivi de l'application du Programme pour l'Habitat, a organisé une consultation large de tons les acteurs concernés par l'amélioration et la modernisation des établissements humains. Un rapport national d'évaluation a été élaboré à cat effet et validé au cours d' un atelier.

Entre sutras résultats obtenus, on peut noter
- Les efforts daps la sécurité d'occupation suite à la promulgation du Code Foncier et Domanial ce, depuis 1992
- La garantie de l'égalité d'accés á la terra ;
- Un partenariat dynamique entre le secteur public, privé, QNG et les collectïvités ayant abouti à la wise en oeuvre d'importants projets de développement ;
- L'accés aux services essentials aussi biers en milieu urbain qu'en zone rurale ;
- La promotion de la décentralisation et le renforcement des autorités locales ;
- L'intégration sociale et l'aide aux groupes défavorisés notamment les femmes.

Les principauz efforts du Gouvernement guinéen, soot actuellement orientés vers les actions favorables á la wise en place de politiques garantissant Ie développement du secteur de l'Habitat en Guinée, avec le contours de la Communauté Internationale.

La mise en oeuvre de ces politiques permettra au Gouvernement guinéen d'orienter ses efforts de développement vers des approches participatives qui pourront entre autres permettre les changements visant à :

- promouvoir l'implication des ONG et de la Société civile daps le processus de développement du secteur de l'Habitat
- poursuivre les efforts entrepris dens le cadre de l'aide aux groupes fragilisés et auz femmes ;
- faciliter l'accès à la terre et garantir encore plus la sécurité d'occupation ;
- renforcer le partenariat entre Ies secteurs publics, privés et communautaires pour le développement du secteur ;
- promouvoir la décentralisation et renforcer les autorités locales et la coopération internationale.

Il s'agit de quelques-unes des actions prioritaires déjà entreprises, que nous nous proposons de dynamiser au cours des années à venir, en vue de résorber la crise urbaine et les principales difficultés d'économie urbaine qui éprouvent fortement notre pays.

A ces actions prioritaires, s'ajoutent des actions d'urgence comme la reconstruction des zones sinistrées suite aug agressions dont notre pays est victime à ses frontiéres sud avec le Libéria et la Sierra Leone depuis bientôt 10 mois.

Monsieur le Président,

Le gouvernement guinéen est plus que jamais déterminé, à aller biers au-deli. des résultats déjà enregistrés, ceci pour répondre auz aspirations sans cesse croissantes de nos populations. Dens cette perspective et; en se plaçant daps l'optique d'Habitat II, more Gouvernement s'attache résolument à la promotion de toutes formes et de tous les niveauz de partenariat nécessaires à la mobilisation des ressources et des investissements indispensables.

L'Organisation des Nations Unies a fourni beaucoup d'efforts en vue de trouver arse solution juste et durable aug différents problémes de l'Habitat. Néanmoins, les populations des pays non industrislisés continuent de s'enliser dans la pauvreté, la misère et la précarité. Cette Session Eztraordinaire doit tenir compte des grands changements du troisième millénaire pour sensibiliser la Communauté Internationale afire que le développement de l'Habitat snit reconnu comme un passage obligé de touts les tentatives de relance écodomique.

Il est important de prëciser que le grand déri du troisième millénaire, doit être la reconversion des données économiques, financiéres, techniques et humaines pour que les problèmes de l'Habitat puissent être résolus dune manière durable grâce à un partenariat dynamique et efficace et avec l'aide de la Communauté Financiére Internationale.

Monsieur le Président,

Notre mission, la mission des Etats de la Famille des Nations Unies est d'adopter des résolutions qui soient concrétes et d'avoir un engagement politique ferme pour leur réalisation. Pour notre part, je puffs vous affirmer l'engagement de mon pays, la République de Guinée, à respecter et à appliquer toutes les recommandations qui seront prises à l'occasion de cette 25ème Session Egtraordinaire de l'Assemblée Générale des Nations Unies.

Monsieur le Président, Honorables Délégués,

Je voudrais conclure, en vous demandant de vows associer auz chaleureuses félicitations que le Gouvernement guinéen adresse à toutes les personnalités ici présentes, pour leur participation de qualité à la réussite des présentes assises.

Enfin, au comité préparatoire de cette 25ème Session Eztraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies, je transmets les vifs remerciements et les profonds sentiments de gratitude de la République de Guinée; pour l'hospitalité offerte à sa Délégation.

Je vous remercie.