MADAGASCAR
 

DÉCLARATION

DE

ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR MARC RAVALOMANANA
PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE MADAGASCAR

SOMMET MONDIAL POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE

JOHANNESBURG, SOUTH AFRICA 
03 SEPTEMBRE 2002






Monsieur le Président,
Excellences, Messieurs les Chefs d'Etat et de Gouvernement, Monsieur le Secrétaire Général,
Honorables Délégués,

Permettez-moi tout d'abord de vous féliciter, Monsieur le Président, pour votre élection á la tìte de cette assemblée.

Permettez-moi d'adresser mes sincéres remerciements á Monsieur le Secrétaire Général de l'Organisation des Nations Unies de m'avoir invité á ce Sommet.

Ma profonde gratitude va également au Président de la République d'Afrique du Sud, Son Excellence Monsieur Thabo Mbeki, pour la qualité de l'accueil et l'attention du peuple sud-africain á notre égard.

Ma chaleureuse reconnaissance va enfin au Comité préparatoire et au Secrétaire Général du Sommet pour leur travail et leur engagement.

Monsieur le Président,

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Cette conférence revìt, pour ma part, une importance toute particuliére, puisqu'elle m'offre, pour la premiére fois, depuis mon investiture aux fonctions de Président de la République de Madagascar, l'opportunité et la chance de réfléchir avec vous, sur un probléme qui me tient á cceur, et qui concerne au premier chef, le peuple malgache.

Mon pays est probablement le premier pays interessé par le théme relatif á la protection de l'environnement. En effet, la grande île est considérée comme un sanctuaire de la nature. Sa faune et sa flore présentent un endémisme exceptionnel.

C'est pourquoi nous sommes acquis á l'idée de création d'une agence mondiale de l'environnement.

Comme vous le savez, Madagascar vient de sortir d'une crise politique, dont les répercussions, sur le plan économique, sont graves.

Cependant, le peuple malgache est décidé á se tourner résolument vers l'avenir.

Nous saisissons cette occasion, pour adresser solennellement nos vifs remerciements, á tous les Chefs d'Etat, á tous les organismes internationaux, á toutes les organisations non gouvernementales, et á toutes les personnes de bonne volonté, qui nous ont apporté leur soutien et leur appui, sous quelque forme que ce soit, dans la recherche d'une solution de sortie de crise, aussi bien politique qu'économique.

Mon gouvernement a la ferme volonté d'assurer un redressement rapide de notre économie.

Pour la réussite de cette politique de reconstruction nationale, il a adopté un code de conduite basé sur les principes suivants

   - le respect de la démocratie et des droits de l'Homme; - la restauration de l'état de droit ;
   - la bonne gouvernance.

Son action s'inscrit résolument dans le développement durable de Madagascar.

Monsieur le Président,

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Je suis ici, pour vous exprimer la confiance du peuple malgache, dans la Communauté internationale.
   -  Confiance dans sa sagesse, pour définir le devenir de l'humanité.
   -  Confiance dans sa capacité á faire prévaloir l'intérìt général, et á replacer l'homme au cceur de ses objectifs, et pas seulement la compétition.

La tenue de ce Sommet en Afrique du Sud est symbolique á cet égard.

Ce pays a su reconstruire l'espoir pour tous, en surmontant les différences entre ses communautés, et en offrant á chacun sa place dans la société sud-africaine.

Je suis ici, pour réaffirmer devant vous, mon engagement pris devant le peuple malgache, d'assurer le développement rapide et durable de Madagascar, dans la concorde et l'unité nationale, et de vous assurer de ma détermination á cet égard.

Je suis ici, pour vous dire l'espérance du peuple malgache, et des peuples du tiers-monde, pour que les objectifs du Millénium soient atteints.

C'est pourquoi, Madagascar apporte son soutien, et exprime sa confiance dans le NEPAD, qui est le nouveau cadre, que l'Afrique propose au monde, pour que son intégration á la globalisation, se fasse, au profit de ses populations.

Monsieur le Président,

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Notre veau le plus cher, est que ce Sommet soit un succés.

Un tel succés sera une promesse d'avenir pour un monde meilleur, oú seront bannies les inégalités intolérables, entre les fils et les filles d'une seule et mìme humanité.

Ce Sommet se doit de répondre, á l'attente de tant de gens humbles et simples, á travers le monde.

Nous avons le devoir et l'obligation, de ne pas décevoir une telle attente.

Je vous remercie de votre aimable attention.