Home

About Us

Major Groups

Partnerships

Documents

Publications

News/Media

Calendar

Links
 

UN DESA |  UN Economic and Social Development | Contact Us |  FAQs |  Site Index | Site Map |  Search

 
Chapitre 40: L'information pour la prise de décisions
LIGNES DE TELEPHONE PRINCIPALES POUR 100 HABITANTS
Institutionnel Chapitre 40 Situation

1. Indicateur

a) Nom : Lignes de téléphone principales pour 100 habitants.

b) Brève définition : L'indicateur est obtenu en divisant le nombre de lignes de téléphone principales installées par le nombre d'habitants et en multipliant le résultat par 100.

c) Unité de mesure : Pourcentage de la population ayant une ligne de téléphone.

2. Situation dans la structure générale

a) Action 21 : Chapitre 40 : L'information pour la prise de décisions.

b) Type d'indicateur : Situation.

3. Pertinence (intérêt pour l'action des pouvoirs publics)

a) Finalité : Cet indicateur est la mesure la plus large et la plus courante du niveau de développement des télécommunications d'un pays.

b) Importance dans l'optique du développement durable/non durable : L'importance de cet indicateur pour l'action des pouvoirs publics tient au fait que les télécommunications et le développement social, économique et institutionnel sont étroitement liés. Les moyens modernes de communications sont jugés relativement peu nocifs pour l'environnement. Il n'y aura vraisemblablement pas de développement durable sans une infrastructure de communications bien développée. Les communications sont indispensables pour soutenir le développement durable.

c) Liens avec d'autres indicateurs : Les liens entre cet indicateur et les autres indicateurs du développement durable sont nombreux. Par exemple, une infrastructure de communications bien développée réduira le besoin de transport avec des effets bénéfiques sur l'environnement. On peut aussi rappeler que les télécommunications sont nécessaires à des services de santé et d'enseignement novateurs. Par ailleurs, les télécommunications peuvent contribuer à la réduction des écarts économiques et sociaux au sein d'une économie et rendre moins nécessaire l'urbanisation. L'accès aux télécommunications permet aux habitants des zones rurales et des zones reculées de garder le contact avec le monde extérieur, réduisant leur sentiment d'isolement et leur donnant les moyens d'améliorer leur prise de conscience économique, sociale et culturelle.

d) Objectifs : Non existants.

e) Conventions et accords internationaux : Non existants.

4. Description méthodologique et définitions de base

a) Définitions et concepts de base : Une ligne de téléphone principale est définie comme une ligne de téléphone reliant l'équipement de l'abonné au réseau public commuté et lui donnant une interface particulière avec le réseau de communication téléphonique. On pourrait aussi utiliser les termes de "station principale" ou de "ligne de rattachement directe", qui sont généralement employés dans les documents sur les télécommunications

b) Méthodes de mesure : L'indicateur est obtenu en divisant le nombre de lignes de téléphone principales en service par le chiffre de la population et en multipliant le résultat par 100.

c) L'indicateur dans la structure EMSA : Le nombre de lignes de téléphone principales correspond à un indicateur de situation dans la structure EMSA.

d) Limites de l'indicateur : D'aucuns craignant que le nombre de lignes principales pour 100 habitants ne reflète pas toujours adéquatement le degré de développement des télécommunications. Premièrement, il existe d'autres indicateurs des télécommunications comme les abonnés aux réseaux de transmission de données ou les abandonnés au système de téléphone mobile. Deuxièmement, les lignes principales au niveau du pays ne donnent pas d'indication sur la répartition des lignes entre entreprises, zones résidentielles et zones urbaines et rurales, bien que ces informations ventilées soient disponibles. Il ne donne pas non plus d'indications sur la qualité ou la fiabilité du service téléphonique.

e) Autres définitions : Si l'on s'intéresse avant tout à l'accessibilité, le nombre de ménages ayant accès à un téléphone pourrait être plus pertinent, en particulier pour les pays où les ménages sont de grande taille.

5. Données disponibles de sources internationales et nationales

a) Données nécessaires pour établir l'indicateur : Les donnés nécessaires sont le nombre de lignes principales et le chiffre de la population.

b) Données disponibles : L'Union internationale des télécommunications (UIT) collecte ces informations sur une base annuelle pour plus de 200 pays. Les données sont disponibles pour 1960, 1965, 1970 et chaque année à partir de 1975. Les données sur la population peuvent être obtenues sans problème auprès des organismes de l'ONU. L'UIT calcule le nombre de lignes principales pour 100 habitants, en se fondant sur les données démographiques de la Banque mondiale.

c) Sources des données : L'UIT est la source classique de données pour les lignes de téléphone principales.

6. Organismes participant à la mise au point de l'indicateur

a) Organisme chef de file : L'organisme chef de file responsable de la collecte et de la définition de cet indicateur est l'Union internationale des télécommunications. Le point de contact est le Chef, Unité des systèmes d'information, UIT; numéro de télécopie (41 22) 730 6449.

b) Autres organisations : L'UIT diffuse ces données à nombre d'autres organismes y compris la Banque mondiale, l'Organisation des Nations Unies, notamment le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et Eurostat.

7. Autres informations

a) Autres ouvrages :

Des définitions, une analyse méthodologique et d'autres informations concernant les indicateurs de télécommunication peuvent être trouvées dans le Manuel des indicateurs des télécommunications de l'UIT.

b) Autres références

Une application de l'indicateur fondée sur des données par pays est relatée dans le Rapport de l'UIT sur le développement mondial des télécommunications. Des données sont aussi fournies par l'UIT aux autres organismes et figurent dans les publications suivantes : Annuaire statistique de l'ONU, Rapport sur le développement dans le monde de la Banque mondiale, Rapport sur le développement humain du PNUD, Perspectives des télécommunications de l'OCDE et Statistiques des communications d'Aerostat.

 

ACCES A L'INFORMATION
Institutionnel Chapitre 40

1. Indicateur

a) Nom : Accès à l'information.

b) Brève définition : Quantité et diversité des journaux imprimés et distribués dans chaque pays, pour 100 habitants.

c) Unité de mesure : Nombre de journaux.

2. Situation dans la structure générale

a) Action 21 : Chapitre 40. L'information pour la prise de décisions.

b) Type d'indicateur : Situation.

3. Pertinence (intérêt pour l'action des pouvoirs publics)

a) Finalité : Plus les journaux imprimés et distribués dans un pays sont nombreux, plus l'éventail des informations auquel le public peut choisir d'avoir accès est important. Des citoyens bien informés sont mieux à même de soutenir les objectifs des stratégies de développement durable et mieux à même de participer aux activités qui les intéressent.

b) Importance dans l'optique du développement durable/non durable : Au chapitre 36 d'Action 21 il est indiqué que : "Il faut sensibiliser le public aux problèmes d'environnement et de développement, le faire participer davantage à leur solution et renforcer chez chaque individu le sens des responsabilités personnelles à l'égard de l'environnement et la volonté de s'engager en faveur d'un développement durable." En outre, on trouve la déclaration suivante dans le chapitre 40 : "Dans le cadre d'un développement durable, chacun est un utilisateur et un fournisseur d'informations au sens large. Il faut entendre par là des données, des renseignements, des expériences présentées de façon appropriée et des connaissances. Le besoin d'informations se fait sentir à tous les niveaux, du niveau national et international chez les principaux décideurs, au niveau local et à celui de l'individu."

Connaître l'accès des individus à l'information permet de se faire une idée des raisons pour lesquelles ils ne participent pas au processus de développement durable. Une fois que les régions où l'information n'est pas aisément accessible sont identifiées, une politique peut être mise au point afin d'assurer une diffusion plus égale de l'information.

c) Liens avec d'autres indicateurs : Cet indicateur est étroitement lié à l'indicateur concernant les taux d'alphabétisme des adultes et le nombre de lignes téléphoniques principales pour 100 habitants.

d) Objectifs : Il n'y a pas d'objectifs internationaux pour cet indicateur, mais seulement un chiffre global concernant les journaux en circulation qui figure dans le Rapport sur le développement humain du Programme des Nations Unies pour le développement. Ce chiffre est de 4 pour les pays en développement et de 30 pour les pays industrialisés.

e) Conventions et accords internationaux : Aucune convention ou accord international ne s'applique.

4. Description méthodologique et définitions de base

a) Définitions et concepts de base : Non disponibles.

b) Méthodes de mesure : Comptabilisation du nombre des différents journaux qui sont imprimés et diffusés chaque jour dans le pays et comptabilisation du nombre de quotidiens disponibles pour 100 personnes.

c) L'indicateur dans la structure EMSA : Cet indicateur correspond à une action institutionnelle dans la structure EMSA.

d) Limites de l'indicateur : Cet indicateur est mieux compris lorsqu'on le rapproche d'autres indicateurs liés à l'accès à l'information, par exemple, le nombre de radios et de télévisions pour 100 personnes ou le taux de fréquentation des bibliothèques en pourcentage de la population.

e) Autres définitions : Non disponibles.

5. Données disponibles de sources internationales et nationales

a) Données nécessaires pour établir l'indicateur : Données sur le nombre d'exemplaires de journaux pour 100 personnes et données sur la diversité des journaux imprimés dans chaque pays.

b) Données disponibles : Les données nécessaires sont disponibles pour la plupart des pays.

c) Sources des données : Des données sur les journaux en circulation figurent dans le Rapport sur le développement humain publié chaque année par le PNUD, ainsi que dans la publication annuelle de la Banque mondiale "Indicateurs sociaux du développement". Des données sur la diversité des journaux dans chaque pays sont reproduites tous les ans dans le Benn's Media annuel.

6. Organismes participant à la mise au point de l'indicateur

a) Organisme chef de file : L'organisme chef de file est la New Economics Foundation (NEF), avec le point de contact suivant : Coordonnateur du programme des indicateurs, numéro de télécopie (44 171) 377 5720.

b) Autres organisations : Ces organisations sont notamment le PNUD et la Banque mondiale.

7. Autres informations

PNUD, Rapport sur le développement humain. 1993.

  

PROGRAMMES D'ETABLISSEMENT DE STATISTIQUES NATIONALES SUR L'ENVIRONNEMENT
Institutionnel Chapitre 40

 1. Indicateur

a) Nom : Programmes d'établissement de statistiques nationales sur l'environnement.

b) Brève définition : Programme pour la mise au point et le rassemblement de statistiques sur l'environnement, la publication régulière d'un rapport sur l'état de l'environnement et/ou d'un recueil de statistique de l'environnement.

c) Unité de mesure : Oui/non.

2. Situation dans la structure générale

a) Action 21 : Chapitre 40 : L'information pour la prise de décisions.

b) Type d'indicateur : Action.

3. Pertinence (intérêt pour l'action des pouvoirs publics)

a) Finalité : L'existence d'un programme témoigne de l'engagement d'un pays à l'égard de la mise au point de statistiques d'environnement pouvant être utilisées au niveau national pour la formulation et l'analyse des politiques.

b) Importance dans l'optique du développement durable/non durable : Les statistiques servent de base à l'information environnementale dont les responsables ont besoin pour la prise de décisions sur les problèmes d'environnement. S'il existe déjà un nombre considérable de données, des données supplémentaires et des données intégrées sont nécessaires sur la situation et l'évolution des écosystèmes terrestres, les ressources naturelles, la pollution et les variables socio-économiques connexes à tous les niveaux de la prise de décisions. Les contraintes liées à l'offre, la qualité, la cohérence, la normalisation et l'accessibilité des données nuisent gravement à des décisions bien structurées sur le développement durable. Dans nombre de pays et régions, la capacité de collecter et d'évaluer les données et de les transformer en informations utiles aux fins d'une plus large diffusion fait défaut.

c) Liens avec d'autres indicateurs : Cet indicateur est étroitement lié aux autres mesures concernant la fourniture et la communication d'informations, y compris l'accès à l'information et le nombre de lignes téléphoniques pour 100 habitants.

d) Objectifs : Aucun objectif ne s'applique à cet indicateur.

e) Conventions et accords internationaux : Non existants.

4. Description méthodologique et définitions de base

a) Définitions et concepts de base : Certains pays établissant des statistiques sur l'environnement ont utilisé le Cadre des Nations Unies pour le développement des statistiques environnementales. D'autres pays utilisent peut-être des cadres différents dans leurs programmes de statistiques d'environnement.

b) Méthodes de mesure : Il s'agit d'un indicateur exprimé sous la forme d'une réponse positive ou négative; en conséquence, il n'implique aucune véritable mesure et ne donne qu'une indication de l'existence d'un programme.

c) L'indicateur dans la structure EMSA : Cet indicateur fournit des informations sur la mise en oeuvre effective d'un programme, illustré par la publication régulière d'un rapport sur l'état de l'environnement et/ou d'un recueil de statistiques d'environnement. Il s'agit d'un indicateur d'action institutionnelle dans la structure EMSA.

d) Limites de l'indicateur : Les statistiques de l'environnement sont interdisciplinaires et leurs sources dispersées. En conséquence, l'absence de programme ne signifie pas nécessairement qu'il n'y a pas de statistiques. Cet indicateur ne donne des informations que sur l'existence d'un programme de statistiques d'environnement; aucune indication n'est donnée sur la qualité ou l'ampleur du programme.

e) Autres définitions : Des mesures supplémentaires pourraient être ajoutées pour rendre l'indicateur plus pertinent, y compris l'existence d'annuaires nationaux de statistiques d'environnement, de rapports sur l'état de l'environnement et/ou d'un programme de mise au point et de diffusion d'indicateurs d'environnement.

5. Données disponibles de sources internationales et nationales

Les gouvernements nationaux sont responsables au premier chef de l'établissement de programmes de statistiques environnementales. Dans nombre de pays on peut savoir s'il existe un programme en s'adressant aux gouvernements nationaux, aux services nationaux statistique et aux ministères ou agences de l'environnement. Plusieurs organisations internationales, intergouvernementales, non gouvernementales et régionales participent aussi à la mise en oeuvre de programmes de statistiques d'environnement dans les pays.

6. Organismes participant à la mise au point de l'indicateur

L'organisme chef de file est le Département de l'information économique et sociale et de l'analyse des politiques (DIESAP) de l'ONU. Le point de contact est le Directeur, Division de statistique, DIESAP; numéro de télécopie (1 212) 963 9851.

7. Autres informations

Le Cadre pour le développement de statistiques d'environnement a été approuvé par la Commission de statistique de l'ONU en 1985 en tant que rapport technique.

 

Copyright © United Nations |  Terms of Use | Privacy Notice
Comments and suggestions
15 December 2004