Skip navigation links Sitemap | About us | FAQs

UN Programme on Disability   Working for full participation and equality

Back to: First Session of the Ad Hoc Committee
Documents of the First Session

 

A/AC.265/WP.3 Français | English | Español

Ad Hoc Committee on a Compressive and Integral International Convention on Protection and Promotion of the Rights and Dignity of Persons with Disabilities
New York, 29 July-9 August 2002

Convention internationale globale et intégrée pour la promotion et la protection des droits et de la dignité des handicapés

Exposé de la position de la République populaire de Chine

1. La protection des droits des handicapés, le respect qui leur est dû et la mise en valeur de leurs potentialités sont autant d'indicateurs importants du degré de civilisation et de progrès d'une société. Les handicapés doivent jouir des mêmes droits que les personnes sans handicap, et la défense de leur cause doit être le souci de tous.

2. Les handicapés veulent participer à la vie sociale; ils veulent devenir plus forts et autonomes; et ils sont capables d'apporter une contribution à la société. Ils sont créateurs de richesses matérielles et spirituelles.

3. Les handicapés constituent un groupe vulnérable; en règle générale, leur vie continue d'être marquée par le rejet et la marginalisation. Des lois doivent être adoptées, et des mesures prises, pour sauvegarder les droits des handicapés et mettre en place une législation plus propice à l'égalité, à la participation et au partage.

4. Lorsqu'ils élaborent leurs politiques de l'éducation, de la réadaptation, de l'emploi et de la sécurité sociale, tous les pays devraient tenir pleinement compte des caractéristiques et besoins spécifiques des handicapés et veiller à ce que leurs problèmes soient incorporés aux plans socioéconomiques nationaux d'ensemble.

5. Tous les pays devraient accorder une attention particulière aux éléments suivants :

a) Améliorer la qualité générale de la vie des handicapés;

b) Donner aux handicapés des possibilités de s'instruire, de se former, d'obtenir un emploi rémunérateur et de participer à la prise des décisions à tous les niveaux;

c) Éliminer toutes les attitudes sociales discriminatoires à l'encontre des handicapés ainsi que tous les obstacles à leur intégration en ce qui concerne, notamment, l'information, le droit et les infrastructures de base;

d) Accroître les ressources qui servent à assurer l'égale participation des handicapés.

6. Les problèmes des handicapés sont des problèmes sociaux mais également des problèmes de développement. Nombreux sont les droits des handicapés qui ne sauraient être réalisés sans le développement social.

7. Les instruments internationaux adoptés par les Nations Unies, par exemple le Programme d'action mondial concernant les personnes handicapées et les Règles pour l'égalisation des chances des handicapés, ont été d'importants facteurs de promotion des droits des handicapés et d'amélioration de leur situation. Ils continueront de faire partie intégrante des principes directeurs indispensables à la promotion de la cause des handicapés.

8. La rédaction d'une convention sur les droits des handicapés est conforme à l'évolution de l'humanité vers toujours plus de progrès social et de développement et elle répond à la demande des 600 millions d'handicapés de par le monde. La communauté internationale doit accorder un rang élevé de priorité à la formulation effective des dispositions de ce projet de convention.

9. Près de 80 % des handicapés vivent dans les pays en développement, où une population nombreuse continue de vivre dans la pauvreté. Le projet de convention à l'examen devrait porter essentiellement sur la situation et les difficultés particulières des handicapés dans les pays en développement, et reprendre les justes demandes de ces pays.

10. Cette convention devrait être un document programmatique qui fournit à tous les pays des orientations générales, préconisant l'adoption d'une approche positive et pratique et établissant des dispositions et mesures efficaces.

11. Le Gouvernement chinois attache de l'importance à la cause des handicapés et approuve la rédaction d'une convention des Nations Unies sur les droits des handicapés. Il compte faire tout son possible pour contribuer à la formulation de cet instrument et à la validation de ses objectifs d'égalité, de participation et de partage concernant les handicapés.

12. La communauté internationale devrait s'engager à coopérer sur les questions relatives aux handicapés, sur la base du principe du partage des expériences et de l'égalité des avantages. Les pays développés devraient tenir compte des effets du faible niveau de développement économique des pays en développement et des déficiences de leur système de sécurité sociale, et ils devraient prendre des mesures concrètes en vue de fournir aux pays en développement l'appui et l'assistance financière qui les aideraient à résoudre les problèmes des handicapés.

13. Les efforts communs de tous les pays pour promouvoir la cause des handicapés permettront à ces derniers de partager les réalisations matérielles et culturelles du monde.

Return to top

 

 


Home | Sitemap | About us | FAQs | Contact us

United Nations, 2007
Department of Economic and Social Affairs
Division for Social Policy and Development