Notes

     

Population totale (colonne 1) : s'entend de la population au milieu de l'année 2001, selon les estimations de la Division de la population. D'après la publication intitulée World Population Prospects: The 2000 Revision, Highlights (publication des Nations Unies, ESA/P/WP.165). Accessible à l'adresse suivante : http://www.un.org/esa/population.

Adultes (15-49 ans) séropositifs ou sidéens (colonnes 2 et 3) : indique le nombre et le pourcentage de personnes âgées de 15 à 49 ans qui étaient séropositives et en vie à la fin de 1999. Les données proviennent de la publication d'ONUSIDA intitulée : Report on the Global HIV/AIDS Epidemic Update — June 2000.

Décès dus au sida (colonne 4) : indique le nombre d'adultes et d'enfants morts du sida en 1999. Les données proviennent de la publication d'ONUSIDA intitulée : Report on the Global HIV/AIDS Epidemic Update — June 2000.

Enfants rendus orphelins par le sida (colonne 5) : indique le nombre estimatif d'enfants âgés de moins de 15 ans qui avaient perdu soit leur mère, soit leurs deux parents du fait du sida, et qui étaient en vie à la fin de 1999. Les données proviennent de la publication d'ONUSIDA, Country Fact Sheets, June 2000, accessible à l'adresse suivante : http://www.unaids.org.

Espérance de vie à la naissance des sidéens (colonne 6) et des non-sidéens (colonne 7) : les chiffres proviennent d'estimations et de projections établies par la Division de la population en ce qui concerne les 45 pays les plus durement touchés par le VIH/sida. D'après la publication World Population Prospects: The 2000 Revision, Highlights (publication des Nations Unies, ESA/P/WP.165). Accessible à l'adresse suivante : http://www.un.org/esa/population.

Degré de préoccupation du gouvernement au sujet du sida (colonne 8) et Mesu- res que les gouvernements disent avoir prises (colonnes 9 à 12) : les données proviennent de la huitième Enquête des Nations Unies sur la population et le développement, effectuée en 1998 par la Division de la population. Les informations glanées auprès des gouvernements grâce à cette enquête donnent une idée de la nature et de l'intensité des interventions. Voir Results of the Eighth United Nations Inquiry among Governments on Population and Development (publication des Nations Unies, numéro de vente : E.01.XIII.2).

Utilisation de préservatifs (colonne 13) : indique le pourcentage de couples utili- sant des préservatifs à des fins de planification de la famille. Les données sont les plus récentes dont on dispose et elles ont été obtenues auprès de femmes actuellement mariées, en âge de procréer, compte tenu, chaque fois que possible, des unions consensuelles. Données provenant de la base de données des Nations Unies sur l'utilisation de contraceptifs (POP/1/DB/2000/2).

Organe national de coordination des politiques relatives au sida (colonne 14) : indique s'il existe ou non un organe/comité national chargé de coordonner les politiques et programmes relatifs au VIH/sida, d'après les informations communiquées en réponse à la huitième Enquête sur la population et le développement. Voir Results of the Eighth United Nations Inquiry among Governments on Population and Development (publication des Nations Unies, numéro de vente : E.01.XIII.2) et AIDS in Africa: Country by Country (UNAIDS, 2000).

Dépenses de santé par habitant (colonne 15) : indique le montant total des dépenses publiques et privées consacrées à la santé, divisé par le nombre d'habitants du pays. Les chiffres estimatifs portent sur 1990-1998 et proviennent de la publication de la Banque mondiale intitulée Indicateurs du développement dans le monde, 2000. Deux points (..) indiquent que les informations ou les données ne sont pas disponibles ou n'ont pas pu être vérifiées.

1 Un tiret (-) indique que la différence entre l'espérance de vie des sidéens et celle des non-sidéens est négligeable.

2 Ex-République yougoslave de Macédoine.

3 Se réfère à l'Etat de la Cité du Vatican.